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Libérez vos potentiels !



Marie HALLEUX

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Le CVIM propose un accompagnement par Marie HALLEUX, illustratrice et art-thérapeute.

Cette professionnelle exerce dans les pôles Intelligences multiples (Intelligence intrapersonnelle et Intelligence visuospatiale) et Besoins spécifiques.

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Vivant ou non certaines difficultés de vie.

Pourquoi/pour quoi ?

  • Améliorer sa connaissance de soi, sa confiance en soi et son estime de soi
  • Améliorer ses capacités relationnelles
  • Mieux reconnaître et comprendre ses émotions
  • Réduire le stress, l’anxiété, la peur de l’échec et l’angoisse
  • Se donner un moment pour soi
  • Donner du sens en suscitant le plaisir, en ouvrant de nouveaux possibles
  • Favoriser le développement et l’épanouissement personnel et/ou collectif
  • Favoriser chez la personne la prise de conscience de son potentiel créateur en explorant et dévoilant les capacités et sensibilités de chacun
  • S’exprimer, communiquer autrement par le biais de la création (l’enfant ou l’adolescent peut communiquer des choses de son monde intérieur aux personnes contemplatrices)
  • Faciliter l’expression (les arts plastiques ont pour particularité de comprendre un grand nombre de matériaux qui présentent une multitude d’impacts sensoriels : les couleurs, les odeurs, la sensation tactile, etc).
  • Développer la coordination motrice et les capacités sensorielles
  • Développer la perception corporelle et spatiale, l’attention et la créativité
  • Réduire l’agitation pour améliorer la concentration et le contrôle de soi
  • Favoriser l’amélioration et l’assouplissement de la rigidité de la communication et des interactions tout en développant des échanges verbaux

Objectifs en cas d’atelier en groupe :

  • Appréhender la production collective
  • Favoriser l’émergence d’interactions et d’échanges avec les pairs
  • Apprendre à partager, à prêter attention aux autres, à exploiter l’espace de façon à laisser leur place aux autres.

Le tour de rôle peut également être utilisé, afin que chacun trouve une place égale dans le groupe et puisse porter son attention sur ce que font ses camarades.

Étant artiste plasticienne, mes propositions vont principalement dans un sens plastique mais peuvent tout à fait varier et même se combiner. L’utilisation de techniques mixtes permet un plus large éventail de choix et de possibles : peinture, collage, dessin, gribouillis, écriture, photographie, chant, théâtre... Les idées ne manquent pas et mes multiples expériences me permettent de proposer de nombreux moyens d’expression.

Nul besoin de compétences artistiques en art thérapie ! Il s’agit d’un moment privilégié que l’on s’offre dans une ambiance bienveillante.

Pour qui et dans quel cas ?

Vous pouvez vous tourner vers l'art-thérapie pour dépasser des difficultés personnelles, pour vous remettre d'un état dépressif, ou si vous souffrez d'un handicap psychomoteur ou sensoriel. Si vous êtes sujet à des troubles psychosomatiques, ce type de thérapie peut vous être proposé pour vous aider à lutter contre vos angoisses et à vous libérer du stress.

Comment ?

En consultation individuelle ou en groupe.
Le premier rôle de l’art-thérapeute est de favoriser la créativité chez le participant qui, face à la feuille blanche, commence souvent par dire qu’il ne sait pas dessiner. Il s’agit, avec le matériel mis à disposition, de se laisser aller, de laisser faire sa main sans mobiliser son cerveau.

L'art-thérapie ne forme pas des artistes. Elle n'est pas là pour apprendre à peindre, à danser ou à jouer d'un instrument. Il s'agit d'une pratique permettant l'éveil des sens et de la conscience. Elle peut permettre à l'être humain de devenir acteur et non plus spectateur de sa vie.

Le but n’est pas de placer le bénéficiaire devant ses propres défenses mais plutôt de lui permettre de découvrir d’autres voies possibles de transformations psychologiques et cognitives. Cela passera par l’acceptation que la personne possède un certain savoir, notamment sur l’équilibre, le rythme qu’elle recherche, l’espace et la juste présence dont elle a besoin pour aller vers un mieux-être.

L’art-thérapie est notamment bien appropriée pour les enfants et adolescents avec autisme.

Elle est un moyen pour qu’ils prennent contact avec le monde qui les entoure et surtout avec eux- mêmes. Cela leur permet également d’exprimer leurs émotions profondes, leurs ressentis et leurs préférences. Il est important de valoriser ces personnes dans leur expression artistique.
Les personnes avec autisme manifestent souvent des particularités sensorielles et des difficultés pour appréhender leur environnement tant au niveau moteur que mental. Il est donc intéressant d’utiliser les arts auprès de ce public pour leur grande variété sensorielle.

Il est important de préciser que chaque individu est différent, avec un fonctionnement qui lui est propre et qu’un atelier, une technique qui convient à une personne ne conviendra pas forcément à une autre. C’est pourquoi plusieurs ateliers/techniques sont envisageables.

Par Marie HALLEUX

  • Baccalauréat en Arts Plastiques Visuels et de l’Espace (illustrations), Saint-Luc Liège (2008 - 2010)
  • Master en Arts Plastiques Visuels et de l’Espace (illustrations), Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (2010 - 2014)
  • Formation d’Art thérapie à l’HELB Ilya Prigogine à Bruxelles (2018 - 2019)
  • Formation en Éducation permanente (2016 )
  • Formation EPTO (Organisation Européenne de Formation par les Pairs) (2018)
  • Professeur de chant avec enfants et adolescents autistes
  • Illustratrice de livres jeunesse
  • 3 ans d’expérience en tant qu’animatrice en maison de jeunes
  • Expérience dans d’autres domaines artistiques : écriture, photographie, danse, théâtre, chant
  • Nombreux projets artistiques personnels réalisés et en cours (Livres jeunesse, livres d’artistes, poèmes, carnets de voyages, papeterie sensible, photographies, expositions,...)