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Libérez vos potentiels !



BESOINS SPÉCIFIQUES : HP - DYS - TSA - TDA(H)

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Un profil à hauts potentiels peut s’accompagner, dans certains cas de troubles associés. Ceux-ci peuvent être manifestes dès le plus jeune âge ou se révéler ultérieurement.

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pour quoi ?

Pour identifier et accompagner de manière spécifique la personne HP présentant des trouble(s) associé(s) de l’apprentissage ou de la socialisation. Par “troubles associés”, on désigne, par exemple, la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysgraphie, les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité (TDA/H), l’hypersensibilité, un profil autistique  sans déficience intellectuelle (anciennement nommé "syndrome d’Asperger").

Comment ? 

L’identification et la prise en charge s’effectuent au sein du CVIM. Nous proposons, selon les besoins, d'effectuer différents tests ou un suivi par un ou plusieurs membres de l’équipe pluridisciplinaire.

Une séance de dépistage d'éventuels troubles du spectre autistique ou un bilan neuropsychologique ou encore logopédique sont nécessaires pour déceler,  des troubles attentionnels ou autres troubles dys. Ces séances préalables à toute démarche auprès d'un médecin spécialiste permettent d'introduire l'enfant ou l'adulte auprès d'un spécialiste avec des données concrètes (psychométriques).

Le médecins propose et demande éventuellement au CVIM d'approfondir certaines hypothèses  en vue d'un diagnostic différentiel. 

Le diagnostic final est posé par le médecin spécialiste (psychiatre, neuropédiatre ou pédopsychiatre).

En fonction de la demande, l’accompagnement peut se poursuivre en milieu scolaire.  Ceci constitue un service spécifique à notre Centre.  Nos coordinateurs scolaires (eux-mêmes enseignants), ont une mission d’information auprès de l’équipe pédagogique.  Ils proposent, donc, le cas échéant, une collaboration avec cette dernière.  Le but de ce partenariat est double : la mise en place de certains aménagements raisonnables et une meilleure compréhension de l’enfant à besoins spécifiques. 

 

Le CVIM propose un accompagnement par :