Logo CVIM

Libérez vos potentiels !



BESOINS SPÉCIFIQUES : HP - DYS - TSA - TDA(H)

Vous êtes ici : Accueil > Cinq Pôles > Besoins spécifiques - Troubles du Spectre Autistique sans déficience intellectuelle

Notre équipe accompagne des adultes ou des enfants aux besoins spécifiques : HP, troubles dys, Troubles du Spectre Autistique (TSA), TDA/H etc.

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pour quoi ?

Pour identifier et accompagner de manière spécifique des troubles de l’apprentissage ou de la socialisation : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité (TDA/H), hypersensibilité, Troubles du Spectre Autistique sans déficience intellectuelle (TSA).

Comment ? 

En fonction de la demande du client et du médecin spécialiste, un dépistage des Troubles du Spectre Autistique peut être envisagé au CVIM.

Un accompagnement par notre équipe pluridisciplinaire en notre Centre ou en milieu scolaire peut être envisagé. Nos coordinateurs scolaires (eux-mêmes enseignants), ont une mission d’information auprès de l’équipe pédagogique.
Ils proposent, donc, le cas échéant, une collaboration avec cette dernière. Le but de ce partenariat est double : la mise en place de certains aménagements raisonnables et une meilleure compréhension de l’enfant à besoins spécifiques. 

L’identification et l’accompagnement des personnes présentant les Troubles du Spectre Autistique (TSA) se fait en étroite collaboration avec le psychiatre ou pédopsychiatre de la personne :

  1. Premier questionnaire de dépistage au CVIM (ce questionnaire n'a pas valeur diagnostique). Ce questionnaire est validé scientifiquement;
  2. Visite chez votre psychiatre ou pédopsychiatre en vue d'un diagnostic différentiel;
  3. Examens complémentaires au CVIM sur base de la prescription du médecin (bilans psychomoteurs - neuropsychologiques - tests homologués TSA - tests de personnalité - bilans psychoaffectifs - bilans logopédiques - nutritionnel);
  4. Retours auprès du médecin spécialiste avec les résultats des différents tests et bilans effectués au CVIM.

Le diagnostic final est toujours posé par un médecin psychiatre externe indépendant.

La tarification correspond à la tarification habituelle de chaque professionnel. Certains RV peuvent être pris en charge partiellement par votre mutuelle. Renseignez-vous auprès de cette dernière et munissez-vous de vos documents à faire compléter par le professionnel lors de votre RV. Aucun document ne sera complété à postériori.

 

Le CVIM propose un accompagnement par :


Formulaire de Contact »