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Sophie ROBINET

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Le CVIM propose un accompagnement par Sophie ROBINET, enseignante du fondamental, licenciée en sciences de l'éducation, spécialisée en Construction de Protocole d'Aménagements Raisonnables (AR) et construction de Plan d'Apprentissage Individualisé (DDAPEBS).

Cette professionnelle exerce en Coordination scolaire pour le fondamental et du premier cycle en humanités.

Pour qui ?

  • Enfants scolarisés dans l’enseignement fondamental

Pourquoi/pour quoi ?

  • Entendre et analyser la demande et les besoins scolaires de l'enfant et de ses parents.
  • Étudier et analyser les possibilités d'aménagements raisonnables en milieu scolaire.
  • Envisager un éventuel saut de classe, des aménagements raisonnables ou un changement d'école.
  • Construction de protocoles d'Aménagements Raisonnables (AR) et construction de Plan d'Apprentissage Individualisé (DDAPEBS).

Comment ? 

Le CVIM propose un rendez-vous de coordination avant la rencontre des différents acteurs pédagogiques en milieu scolaire en vue de vérifier la demande des parents et les besoins de l'enfant. Nous demandons aux deux parents d'être présents avec l'enfant lors du premier rendez-vous de coordination. Cette coordination s'effectue en 6 étapes :

  1. Analyse de la demande avec les parents (50')
  2. Rencontre en milieu scolaire avec les différents acteurs pédagogiques
  3. Débriefing de la rencontre avec les parents (50')
  4. Envoi du rapport par mail aux différentes parties (parents, enseignants, CPMS)
  5. Suivi d’un projet personnel à l’enfant en lien avec ses Intelligences Multiples dominantes, ses objectifs et ceux du milieu scolaire.
  6. Retour en milieu scolaire ou avec les parents après minimum 6 mois → lancement du projet dès le premier trimestre.

Par Sophie ROBINET

  • Institutrice dans l’enseignement fondamental
  • Licenciée en sciences de l'éducation (UNamur, 2015)
  • Certificat d’université en intervention auprès des enfants et adolescents à hauts-potentiels en difficulté (UMons, 2013)
  • Gestion mentale, des modes mentaux, du stress, de l’agressivité
  • Positionnement grégaire
  • Formation sur les personnalités et la (dé)-motivation
  • Réseau de recherche interuniversitaire  sur les jeunes à hauts potentiels
  • Formation d'accompagnement de personnes à besoins spécifiques en milieu scolaire (aménagements raisonnables) (IFC, 2016)
  • Formation au Mind-mapping (IFC, 2017)
  • Formation en Aménagements Raisonnables et construction de Protocole (DDAPEBS) (IFC, 2018)