Logo CVIM

Libérez vos potentiels !



Le livre du mois - septembre 2019 - Christel PETITCOLLIN - VICTIME, BOURREAU ou SAUVEUR: Comment sortir du piège?

Vous êtes ici : Accueil > News CVIM > Le livre du mois > Le livre du mois - septembre 2019

LIVRE DU MOIS - septembre 2019

VICTIME, BOURREAU ou SAUVEUR : comment sortir du piège ?

Christel PETITCOLLIN

Editions Jouvence, 2011

 

Christel Petitcollin est conseillère et formatrice en communication, psychothérapeute et conférencière. Ses travaux, reconnus internationalement, donnent des pistes pour vivre plus sereinement et mieux communiquer.

Sur un ton à la fois drôle et percutant, ce livre analyse les altercations du quotidien sous l’angle du jeu du triangle, qui inclut parmis les protagonistes : une victime plaintive (parfois énervante), un bourreau critique qui évacue ses frustrations sur les autres, et un sauveur généreux mais culpabilisant. Ainsi, pour capter l’attention de son mari scotché à son ordinateur, l’épouse lance une partie par un doux: “Chéri, le garage est sans dessus-dessous depuis des semaines” (bourreau). Celui-ci rétorque alors qu’il n’a pas arrêté de travailler une minute; qu’elle ne voit toujours que le négatif alors “qu’il fait tout dans cette maison” (sauveur).

Parsemé d’exemples de la vie de tous les jours dans lesquels chacun peut se reconnaître, comme l’épisode des devoirs, celui du garage qu’il faut ranger, ou encore celui de l’amie qui rejette toutes les solutions que l’on propose à ses problèmes, ce livre donne des clés pour débloquer ces situations malsaines. A tout le moins, il permet de comprendre les besoins exprimés indirectement par les joueurs lors d’une partie.

Cordialement, 

Laurence NICOLAÏ.