Logo CVIM

Accompagnement de personnes à hauts potentiels



Le livre du mois - septembre 2018 - Julie DACHEZ - La différence invisible

Vous êtes ici : Accueil > News CVIM > Le livre du mois > Le livre du mois - septembre 2018

LIVRE DU MOIS - septembre 2018  

La différence invisible

Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

Editions Delcourt/Mirages         

Julie Dachez nous raconte la vie de Marguerite, 27 ans, qui vit une vie ordinaire. Rien ne semble la distinguer des autres personnes de son entourage, et pourtant !

Une BD joliment illustrée d’environ 180 pages, à la portée d’un large public. Au départ, les dessins sont en noir et blanc, mais progressivement, les images prennent de la couleur. Tout un symbole pour cet ouvrage qui traite d’un important sujet de société, celui de l’autisme sans déficience intellectuelle ou syndrome d’Asperger, une forme d’autisme.

J’ai eu la chance d’écouter cette auteure peu ordinaire en conférence, lors du premier colloque international “Aspie Days” sur l’autisme sans déficience intellectuelle. Une magnifique rencontre et un témoignage touchant qui m’ont bouleversée et m’ont permis de me rendre compte que cette différence est là, à côté de nous, au bureau, à l’école ou dans nos maisons. Changeons notre regard sur ces personnes neuro-atypiques, qui ont tant de qualités et de choses à nous apprendre sur certains de nos comportements neuro-typiques. :-)

N’hésitez pas à vous laisser emporter par l’histoire simple de “Marguerite aux différences invisibles”, son histoire ou peut-être aussi un peu votre histoire invisible qui s’ouvre progressivement aux couleurs de l’autisme.

Merci Julie et bienvenue le 17 septembre 2018 à Liège* pour nous apprendre à changer notre regard sur l’autisme !

Laurence NICOLAÏ.

* Conférence organisée par le CVIM à 19h45 à l’ULiège-Opéra. Réservation sur Eventbrite