Logo CVIM

Libérez vos potentiels !



Le livre du mois - octobre 2018 - Laurent DEMOULIN - Robinson

Vous êtes ici : Accueil > News CVIM > Le livre du mois > Le livre du mois - octobre 2018

LIVRE DU MOIS - octobre 2018  

Robinson

Laurent DEMOULIN

Editions Gallimard (2016)
Folio
PRIX ROSSEL 2017

 

Laurent DEMOULIN nous raconte sans fausse pudeur le lien d’amour et la relation exceptionnelle qui le lient à son fils Robinson, autiste non verbal.

A travers de petites histoires ou anecdotes nous accompagnons le narrateur dans sa vie quotidienne de père de famille recomposée, et nous partageons les péripéties qu’il vit avec Robinson.

Robinson, le même prénom que celui de cet aventurier célèbre de la littérature jeunesse du 18 ème siècle.

Egalement basé sur une histoire vraie, l’île dans ce cas précis est celle de l’autisme et les aventures sont celle du quotidien. Robinson est seul aussi sur son île. Son papa toujours présent ne semble pas faire ombrage à ses facéties et ses idées fixes qui sont comme des objectifs à atteindre dans son monde du oui-autiste et tout à fait en dehors des “bienséances” du monde des non-autistes . Que ce soit lors d’une promenade en ville, lors d’un barbecue improvisé chez des collègues de travail, ou lors d’une sortie à la piscine, aucune activité n’est banale.

Un papa peu ordinaire, vu son métier d’enseignant de littérature à l’Université, qui  jongle avec le langage et qui ose montrer sa vulnérabilité face à son fils qui n’a pas accès au même langage et qui est imprévisible en terme de support d’expression. Un papa simple malgré les ors du monde académique, qui témoigne de cette proximité paternel (filiale) et qui vit au présent un Amour inconditionnel pour Robinson son héros. 

Laurence NICOLAÏ.