Logo CVIM

Libérez vos potentiels !



Le livre du mois - octobre 2017 -

Vous êtes ici : Accueil > News CVIM > Le livre du mois > Le livre du mois - octobre 2017

LIVRE DU MOIS - Octobre 2017  

Surdoués​ ​:​ ​s’intégrer​ ​et​ ​s’épanouir​ ​dans​ ​le​ ​monde​ ​du​ ​travail

Cécile BOST

Les Éditions Vuibert (2016)

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, Cécile Bost a 30 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement économique. Ces années d’expérience l’ont nourrie et l’ont aussi petit à petit poussée à rechercher ses propres clés de compréhension. A l’âge de 42 ans, Cécile Bost se lance dans des  démarches d’identification. C’est à ce moment là qu’elle se découvre surdouée.

L’auteure nous présente déjà son deuxième ouvrage abordant le thème de l’adulte surdoué. À présent, elle nous plonge dans le monde du travail, car “le quotidien professionnel du surdoué est lui aussi truffé de difficultés spécifiques”, tout comme on le lit si souvent dans la littérature pour l’élève à besoins spécifiques.

L’auteure donne des clés pour s’épanouir grâce à de nombreux exemples, mais aussi grâce à ses descriptifs de compétences. Le tout présenté sans ligne directrice particulière, mais avec son regard de spécialiste dans le développement économique, sa lucidité d’analyste et sa bienveillance dans l’approche des personnes HP.

Voici quelques-unes des compétences qu’elle a repéré chez l’adulte HP :

  • La capacité à analyser de façon globale, capacité d’anticipation et de projection;
  • Le goût pour la complexité et la créativité;
  • Le sens de l’organisation et l’inclination naturelle pour le travail et les tâches complexes.

Elle n’hésite pas à mettre en évidence une autre facette de ce haut degré de réflexion qui peut dans certains cas affaiblir la capacité de l’adulte HP à prendre des décisions face à une situation nouvelle, par peur des risques d’erreurs, “option difficilement envisageable pour le perfectionniste qu’est le surdoué !

Si vous avez envie de vous pencher sur le quotidien de ces individus au profil peu ordinaire ou si vous souhaitez être accompagné dans une démarche de développement professionnel, notre équipe est là pour vous encadrer. Une conférence vous sera présentée le 16 octobre prochain au CVIM pour aborder le thème de la création d’entreprise. Si vous avez le goût d’entreprendre, n’hésitez pas à vous y inscrire !

Pour développer votre potentiel professionnel au CVIM :

  • Arnaud de BEER, psychologue spécialisé dans la passation de tests d’Orientation professionnelle (IRMR-3).
  • Michaël GARRAIS, conseiller en création d’entreprise.
  • Pierre NICOLAÏ, coach en développement professionnel.
  • Alice SINI, psychologue spécialisée dans la passation des tests de personnalité.

Bonne lecture et bon cheminement vers votre épanouissement professionnel.

Laurence NICOLAÏ