Logo CVIM

Libérez vos potentiels !



Le livre du mois - novembre 2017 - Le Haut Potentiel en Questions - Sophie BRASSEUR et Catherine CUCHE

Vous êtes ici : Accueil > News CVIM > Le livre du mois > Le livre du mois - novembre 2017

LIVRE DU MOIS - Novembre 2017  

Le Haut Potentiel en Questions

Sophie Brasseur et Catherine Cuche

Editions Mardaga (septembre 2017)   

Depuis plus de 15 ans, Catherine Cuche et Sophie Brasseur accompagnent des enfants et des adultes à haut potentiel. Toutes deux docteurs en sciences psychologiques, elles enseignent mais participent également à des recherches scientifiques internationales. Sophie Brasseur est spécialiste de la gestion des émotions et de leur impact sur l'apprentissage, Catherine Cuche travaille plus particulièrement sur l'estime de soi, les représentations liées au haut potentiel et leurs impacts dans la dynamique familiale. Cette complémentarité donne toute sa richesse et sa précision à cet ouvrage.

Quelles sont les caractéristiques du haut potentiel, est-ce un effet de mode ? Le haut potentiel est-il génétique ? A quel âge peut-on identifier le haut-potentiel ? En quoi une personne à haut potentiel est-elle différente ? Comment peut-on échouer à l'école alors que l'on a un haut potentiel ?

La thématique du haut potentiel jouit aujourd'hui de beaucoup plus de transparence, engendrant un panel de questions sur le sujet. Dans cet ouvrage, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées en consultations, questions que tout un chacun est de plus en plus amené à se poser; que ce soit un parent sur son enfant, un enseignant, un adulte sur lui-même...

Cet ouvrage peut s'inscrire comme un "dictionnaire" dans lequel on peut trouver réponse à la question que l'on se pose. Une réponse brève, tout d'abord, permettra un premier éclaircissement. Une seconde réponse, plus scientifique, pourra assouvir la soif d'apprendre et de comprendre, des personnes plus compétentes sur le sujet.

Enfin, des exemples concrets, pourront permettre de se retrouver dans des situations vécues.

Si vous cherchez réponse à vos questionnements sur le sujet, n’hésitez pas à vous plonger dans cet ouvrage qui pourra être un premier pas vers un accompagnement par un professionnel. 

Pour vous guider, 7 professionnels :

Pour une identification ou un accompagnement adressez vous au pôle Psychologie du CVIM.

Bienvenue à vous tous qui souhaitez faire un petit bout de chemin pour mieux connaître votre mode de fonctionnement !

Laurence NICOLAÏ