Logo CVIM

Accompagnement de personnes à hauts potentiels



Le livre du mois - février 2018 - Monique DE KERMADEC - Un sentiment de solitude. Comment en sortir ?

Vous êtes ici : Accueil > News CVIM > Le livre du mois > Le livre du mois - février 2018

Un sentiment de solitude
Comment en sortir ?

Monique DE KERMADEC

Éditions Albin Michel

 

Voici le dernier ouvrage d’une auteure que nous chérissons particulièrement au CVIM.

Ce livre aborde avec beaucoup de pudeur le thème de la solitude, un thème universel, un thème d’actualité dans un monde hyperconnecté.  Il n’est pas réservé aux seules personnes à hauts potentiels ou surdouées comme Monique DE KERMADEC aime les appeler, mais s’adresse à chacun de nous. Que nous soyons HP ou pas, chaque jour nous sommes amenés à rencontrer des personnes qui éprouvent ce sentiment.

Comme l’écrit l’auteure elle-même :  “La solitude est à la fois objective et subjective. On peut être physiquement seul dans un endroit et se sentir relié au monde, aux êtres qui nous sont chers, habité d’un sentiment de plénitude … . On peut aussi se sentir seul en présence d’êtres connus… ”

Tout au long du livre, nous découvrons et identifions les causes et les raisons de la solitude, certes, mais nous apprenons également à l’affronter pour en faire notre alliée et dépasser l’angoisse qu’elle peut parfois générer en nous.

Monique DE KERMADEC se base sur des expériences concrètes qu’elle a vécues en tant que psychothérapeute et psychanalyste. Elle analyse et décortique ces nombreuses rencontres,  ces échanges de mails ou de lettres et nous donne les clés pour sortir de ce sentiment de solitude.

Un livre pour adultes en perpétuelle construction ! 

Laurence Nicolaï
Directrice du CVIM