Logo CVIM

Libérez vos potentiels !



Recherches universitaires en partenariat avec le CVIM

Vous êtes ici : Accueil > News CVIM > Recherches universitaires en partenariat avec le CVIM

2019-2020: le CVIM soutient la recherche

En partenariat avec L'UCLouvain, sous la direction des Professeurs Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam, en partenariat avec la Haute Ecole Léonard de Vinci sous la direction de Sophie Brasseur, le CVIM vous sollicite pour participer à une étude de recherche qualitative sur l'épanouissement et l'épuisement parental des parents d'enfant(s) à hauts potentiels.

Ci-après vous trouverez les informations nécessaires dans la lettre des étudiants-chercheurs :

Chers parents,

Shannon Crappe, Anthony Vandeuren et moi-même réalisons un mémoire en psychologie sur le bien-être des parents d'enfant(s) à hauts potentiels. Shannon est étudiante à la Haute Ecole Léonard de Vinci et Anthony et moi sommes étudiants à l'UCLouvain. Ce mémoire est encadré par les professeurs Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam de l'UCLouvain et Sophie Brasseur de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Dans le cadre de cette recherche, nous sommes à la recherche de parents d'enfant(s) à hauts potentiels pour réaliser un entretien individuel. Au cours de celui-ci, nous explorerons avec vous la manière dont vous vivez votre parentalité avec la spécificité du haut potentiel de votre/vos enfant(s). Nous souhaitons comprendre quelles sont les principales ressources et les éventuelles difficultés dans votre parentalité au quotidien.

En pratique, l'entretien durera environ 1h30 et se réalisera en février/mars 2019. Le lieu de l'entretien sera défini par la suite, nous sommes flexibles. Pour participer, il faut être parent d'un ou plusieurs enfant(s) ayant un diagnostic de haut potentiel et vivant actuellement au domicile familial. Nous cherchons des mamans mais aussi des papas !

Les données seront traitées par l'étudiante réalisant l'entretien (Shannon ou Zoé). Les données seront ensuite anonymisées (via la modification des prénoms, noms, âges et lieux, ainsi que de tous. les éléments pouvant permettre d'identifier les personnes) avant d'être partagées avec les autres membres de l'équipe et les promotrices. Cette recherche est en accord avec le Règlement Général de la Protection des Données.

Si vous êtes intéressé à partager votre expérience avec nous, veuillez contacter Laura Sangiovanni (laura.sangiovanni@cvim.be) afin qu'elle puisse effectuer le relais entre vous et nous.

Veuillez agréer mes sentiments les meilleurs,


Zoé Saliez                        Moïra Mikolajczak

Les renseignements et les candidatures de parents d'enfants HP sont à adresser par mail à Laura Sangiovanni, psychologue, (laura.sangiovanni@cvim.be)

Le CVIM vous remercie pour l'accueil que vous réserverez à cette recherche.  Nous vous rappelons que l'an passé le Professeur Moïra Mikolajczak est venu donner une conférence sur le Burnout parental au profit de notre ASBL.