Logo CVIM

Accompagnement de personnes à haut potentiel



Formation pédagogique spécifique à l'accompagnement des élèves HP

Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Formation pédagogique spécifique à l'accompagnement des élèves HP

Le CVIM propose, au début des vacances de printemps 2017, une formation interactive donnée par Laurence NICOLAÏ.

Pour qui ?

Les enseignants, futurs enseignants, pédagogues, logopèdes, professionnels de l’éducation (CPMS, éducateurs, formateurs) ...

Pour quoi ?

  • Parcourir les différents profils d’élèves HP;
  • Relire les fondements pédagogiques à la lumière des profils d’enfants HP;
  • Aborder les avantages de la pédagogie différenciée dans l’accompagnement d’élèves HP;
  • S’exercer en situation de différenciation pédagogique
    (ex : pédagogie des Octofun® sur base de la théorie des intelligences multiples d’H. Gardner);
  • Prendre connaissance des textes normatifs qui permettent certains aménagements raisonnables pour élèves HP;
  • Explorer les postures de l’enseignant face à l’élève HP;
  • Partager des outils pédagogiques et des outils de coordination en milieu scolaire;
  • Découvrir les troubles associés qui peuvent masquer le haut potentiel de l’élève et réfléchir sur les aménagements raisonnables à mettre en place pour répondre à ses besoins spécifiques.

 Comment ?

  • Par la présentation de cas et de situations concrètes;
  • En partageant expériences et connaissances professionnelles dans le domaine de l’accompagnement d’élèves HP;
  • Par des jeux et mises en situations pédagogiques;
  • En étant réflexif et critique par rapport à sa propre pratique pédagogique;
  • En s’exerçant avec des échelles d’évaluation et des outils pédagogiques spécifiques qui pourront être réutilisés par le professionnel dès son retour sur le terrain.

Par Laurence NICOLAÏ

Directrice du CVIM
Psychopédagogue
Coordinatrice en milieu scolaire
Chargée d’enseignement à l’UMons en accompagnement pédagogique des enfants et adolescents à hauts potentiels