Logo CVIM

Libérez vos potentiels !



Yasmine FIEVEZ

Vous êtes ici : Accueil > Équipe pluridisciplinaire > Yasmine FIEVEZ

A partir du 6 janvier 2020, le CVIM propose un accompagnement par Yasmine FIEVEZ, psychologue et art-thérapeute.

Cette professionnelle exerce dans les pôles PsychologieDéveloppement professionnel et Intelligences Multiples .

Pour qui ?

  • Adultes

Pourquoi/pour quoi ?

  • Pour inviter de façon ludique, tout adulte à un travail de redécouverte, à son rythme, de sa singularité/ses particularités, ses ressources, ses capacités, ses émotions et talents pour faire face aux défis et épreuves de la vie...
  • « On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre » Galilée
  • « La créativité, c’est l'intelligence qui s’amuse » Albert Einstein.
  • « Un adulte créatif est un enfant qui a survécu » Ursula K. Le Guin

Comment ?

  • Module de 8 ateliers collectifs d’art-thérapie autour d’un thème.
    (3h par atelier – une semaine sur deux – 6 à 8 participants)
Atelier « Jouer avec les émotions pour mieux les apprivoiser »
Destiné aux parents d’enfant(s) à besoin spécifique(s) (autisme, handicap, haut potentiel...) ou pour le dire autrement : à tout parent qui, face à la singularité de son enfant, s’est un peu perdu, s’est un peu coupé de ses émotions et de ses proches.
Ce module invite les parents, au travers d’exercices ludiques et créatifs, à reconnaître leurs émotions et leurs sensations, les exprimer afin de mieux les accueillir, dans un groupe de parents partageant des réalités similaires.
Premier atelier le mardi 14 janvier de 10 à 13h.
 
Atelier "Burn-out et plaisirs d'enfance"
Comme son nom le suggère, il se destine aux personnes en situation de burn-out et consiste-en des exercices/expérimentations ludiques et créatives inspirés des plaisirs d’enfance.
Le module vise une reconnexion à soi tout en douceur, en suscitant l'envie de jouer, d'expérimenter, de s’amuser, de découvrir et de se redécouvrir différemment.
Premier atelier le mardi 21 janvier de 10 à 13h.

Ateliers en projet
* Atelier « Découverte de Soi et des Autres par le jeu »
Destiné à tout adulte souhaitant se découvrir et découvrir les autres au travers du jeu.
* Atelier « Pitch alors »
Destiné à tout porteur de projet qui désire recourir à la créativité pour préciser la présentation de son projet.

  • Consultation individuelle psychologique et/ou art-thérapie destinée aux clients voulant approfondir les choses abordées en atelier et pour toute personne désireuse d'entamer un accompagnement individuel.
 
Cette redécouverte de Soi, se fait avec deux approches très différentes, la systémique et l'art-thérapie, des approches axées sur les ressources internes, relationnelles, professionnelles, créatives et ...

L'approche systémique, mais qu’est-ce donc ?

Pour vous accompagner face à une difficulté, l'approche systémique vous invite à vous observer, vous et votre difficulté au sein de vos différents groupes d'appartenance (systèmes) : familial, professionnel, social... A la suite de ces observations, vos perceptions, vos vécus, vos comportements et pistes de solutions face à cette difficulté vont s'en trouver modifiés...

Par exemple, le stress, est-il constamment présent et/ou se manifeste-t-il de façon identique dans vos relations sur votre lieu de travail, dans votre famille, avec vos amis... ? A-t-il les mêmes conséquences en ces différents lieux ? Y a-t-il des moments où ce stress n’existe pas ? Des situations où vous parvenez à le dépasser ? Et qu'est-ce qui fait qu'il n’est pas présent et que vous le dépassez ? etc... Toutes ces questions et bien d’autres, sont autant de pistes à explorer, pour vous aider à faire face, à réagir différemment à votre stress afin de le vivre plus sereinement.

L'art-thérapie, c'est la thérapie par l'art ?

L'art-thérapie permet de vous découvrir et d’approcher un vécu/une difficulté au travers de vos expérimentations créatives. Elles se font via la peinture (aquarelle, giclures, taches, au doigt, à la brosse à dents ...), le collage, l'écriture, le dessin, les gribouillis, le zentangle (reproduction de symboles et dessins), les chansons, le mandala, les instruments, les jeux, etc. Pour s'y adonner, zéro compétence artistique nécessaire, simplement avoir Envie (seul ou en groupe) : envie de découvrir, envie de tester en s'amusant et envie de laisser libre cours à son imagination... Pour un moment pour soi, où le temps s'écoule différemment, une parenthèse pour soi en vue de plus de bien-être. Lors des ateliers, il s’agit de se découvrir autrement : Soi, l'autre, les autres et le groupe dans une ambiance conviviale, ludique et bienveillante.

Par Yasmine Fievez

  • Expérience professionnelle avec des personnes confrontées à la violence conjugale, la perte de logement, les addictions, le stress, la souffrance psychique, la pathologie mentale, la difficulté/la souffrance au travail et l’autisme.
  • Postformation à l’Art-thérapie – Province de Liège (septembre 2018 à mai 2019).
  • Spécialisation en intervention systémique et travail social au CPSE de Liège (09/2016-12/2018). Sujet de mémoire : Regard systémique sur la marge de liberté de l'intervenant social mise en perspective avec l'influence du contexte organisationnel.
  • Psychologue du travail et des organisations (2010-2013). Sujet de mémoire : La satisfaction environnementale et la satisfaction des interactions de travail dans les open space.
  • Assistante en psychologie option clinique (1999-2002). Sujet de mémoire : Le silence des femmes victimes de la violence de leur conjoint.