Logo CVIM

Accompagnement de personnes à hauts potentiels



Valérie RAEMAKERS

Vous êtes ici : Accueil > Équipe pluridisciplinaire > Valérie RAEMAKERS

Le CVIM propose un accompagnement par Valérie RAEMAKERS, enseignante spécialisée en accompagnement de personnes à hauts potentiels.

Cette professionnelle exerce en Coordination et dans le pôle Intelligences Multiples (intelligence naturaliste).

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pourquoi/pour quoi ?

 

Pour effectuer une coordination :

 

  • Première analyse de la demande et évaluation qualitative.
  • Pour expliquer le fonctionnement général du Centre et orienter la personne, en fonction de sa demande auprès de(s) professionnel(s) spécifique(s).

Pour animer des ateliers naturalistes : 

  • Pour accompagner l'enfant en difficulté scolaire dans les branches scientifiques (biologie, chimie, physique).
  • Pour découvrir et vivre les sciences de manière ludique.
  • Pour (re)nouer des liens fondamentaux avec la nature et ses propres racines.
  • Pour envisager son quotidien de façon éco-responsable.
  • Pour découvrir le cheval autrement.

Comment ? 

  • Lors de la coordination, différents questionnaires permettant une évaluation qualitative de la demande sont proposés (questionnaire des Intelligences Multiples de H. GARDNER, questionnaire des Besoins de J.-P. POURTOIS, grille de J.-C. TERRASSIER). Ceci afin d’évaluer les intelligences dominantes de la personne et vérifier si l’hypothèse d’un profil à hauts potentiels peut être évoquée.

    À l’issue de la séance de coordination, la coordinatrice proposera éventuellement de vérifier cette hypothèse par la passation de tests psychométriques (tests de QI, personnalité, orientation) auprès d’un/une psychologue du CVIM.
    En fonction du profil et des besoins, la coordinatrice suggérera divers ateliers valorisant les Intelligences Multiples ateliers en vue de guider la personne vers son épanouissement ou dans son développement personnel. 

  • La professionnelle peut également accompagner au soutien scolaire en sciences lors d’ateliers spécifiques adaptés à chaque apprenant à l'aide d'outils informatiques interactifs. 

  • Par des ateliers scientifiques intra- et extra-muros : observations et expériences scientifiques, visites accompagnées de sites d'intérêt scientifique, création et confection de nichoirs pour oiseaux, insectes et autres animaux, analyse des pratiques quotidiennes et proposition d'alternatives éco-responsables…

    En amenant l'enfant ou l'adolescent à comprendre le monde vivant et son environnement dans l’écosystème au sens large. Analyser et synthétiser des données scientifiques, tout en apprenant à communiquer le fruit de ses observations. 

  • En accompagnant le jeune dans des projets parascolaires scientifiques pour maintenir ou réhabiliter sa motivation scolaire.

Par Valérie RAEMAKERS

  • Licenciée en sciences biologiques (zoologie : orientation écologie - éthologie) (ULg)
  • Professeur de biologie, chimie et physique, agrégée de l'enseignement secondaire supérieur
  • Cavalière en équitation classique
  • Certificat d'université en intervention auprès des enfants et adolescents à hauts potentiels en difficulté (UMons)
  • Formation certifiée OCTOFUN© basée sur la théorie des intelligences multiples (2015)
  • Formation en hippothérapie (2017-2019)