Logo CVIM

Libérez vos potentiels !



Valérie RAEMAKERS

Vous êtes ici : Accueil > Équipe pluridisciplinaire > Valérie RAEMAKERS

Le CVIM propose un accompagnement par Valérie RAEMAKERS, biologiste (éthologie / écologie).

La biologie s’intéresse aux aspects constitutifs et (éco)systémiques qui contribuent à façonner le fonctionnement d’un être vivant. Biologie, psychologie, sociologie et philosophie constituent des méta-théories, indissociables dans le cadre d’une approche holistique. 

Cette professionnelle exerce en Coordination et dans le pôle Intelligences Multiples (intelligence naturaliste).

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pourquoi/pour quoi ?

 

Pour effectuer une coordination :

 

  • Première analyse de la demande et évaluation qualitative.
  • Pour expliquer le fonctionnement général du Centre et orienter la personne, en fonction de sa demande auprès de(s) professionnel(s) spécifique(s).

Pour animer des ateliers naturalistes : 

  • Pour accompagner l'enfant en difficulté scolaire dans les branches scientifiques (biologie, chimie, physique).
  • Pour découvrir et vivre les sciences de manière ludique.
  • Pour (re)nouer des liens fondamentaux avec la nature et ses propres racines.
  • Pour envisager son quotidien de façon éco-responsable.
  • Pour découvrir le cheval autrement, et apprendre à se connaître à l’aide du cheval (au domicile de la professionnelle).

Comment ? 

  • Lors de la coordination, la professionnelle effectue

    • une analyse de la demande;
    • une compilation des informations relatives au parcours (aspects (neuro)développementaux, trajectoires éducative, scolaire et professionnelle, choix individuels);
    • une pré-analyse du profil (intelligences multiples, besoins actuels, probabilité de neuro- et/ou psycho-atypie).

À l’issue de la séance de coordination, la coordinatrice proposera éventuellement de vérifier les premières hypothèses par la passation de tests adaptés (tests de QI, personnalité, orientation...) auprès d’un/une professionnel(le) du CVIM.
En fonction du profil et des besoins, la coordinatrice suggérera divers ateliers valorisant les Intelligences Multiples ateliers en vue de guider la personne vers son épanouissement ou dans son développement personnel. 

La coordination (“personne-ressource”) reste disponible en terme de suivi du dossier du bénéficiaire (faire le point au terme d’un accompagnement, questions relatives aux besoins). 

  • La professionnelle peut également accompagner au soutien scolaire en sciences lors d’ateliers spécifiques adaptés à chaque apprenant à l'aide d'outils informatiques interactifs, voire développer des projets parascolaires scientifiques pour maintenir ou réhabiliter sa motivation scolaire.

  • Sont également proposés des ateliers scientifiques intra- et extra-muros : observations et expériences scientifiques, visites accompagnées de sites d'intérêt scientifique, création et confection de nichoirs pour oiseaux, insectes et autres animaux, dessins naturalistes, analyse des pratiques quotidiennes et proposition d'alternatives éco-responsables…

    Ces ateliers ont pour but d’amener l'enfant ou l'adolescent à comprendre le monde vivant et son environnement dans l’écosystème au sens large, d’analyser et synthétiser des données scientifiques, tout en apprenant à communiquer le fruit de ses observations. 

Par Valérie RAEMAKERS

  • Licenciée en sciences biologiques (zoologie : orientation écologie - éthologie) (ULg)
  • Professeur de biologie, chimie et physique, agrégée de l'enseignement secondaire supérieur
  • Cavalière en équitation classique / travail du cheval en liberté (écurie privée)
  • Certificat d'université en intervention auprès des enfants et adolescents à hauts potentiels en difficulté (UMons)
  • Formation certifiée OCTOFUN© basée sur la théorie des intelligences multiples (2015)
  • Artisan bois: création et confection de nichoirs et mangeoires pour animaux sauvages  (site web Ornithonirisme
  • Formation certifiée sur l’autisme (Centre de Communication Concrète) (2020)