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Valérie-Anne DACOS

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Le CVIM propose un accompagnement par Valérie-Anne DACOS, neuropsychologue.

Cette professionnelle exerce dans les pôles Besoins spécifiques et Psychologie.

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Le rôle du neuropsychologue est d’évaluer la nature et l’importance d’éventuels troubles  des fonctions cérébrales (mémoire, attention,…). Cette évaluation est réalisée grâce à des entretiens dits cliniques (conversation avec le neuropsychologue et éventuellement questionnaires à remplir) et des tests neuropsychologiques.
L’objectif principal du neuropsychologue est d’évaluer les capacités cognitives déficitaires mais également celles qui sont préservées.

Pourquoi/pour quoi ?

  • Réaliser un bilan QI (bilan des fonctions intellectuelles) via la WAIS-IV, la WISC-V, la WPPSI-IV ou encore la WNV (non verbale) dans le cadre d’une évaluation à visée diagnostique et/ou d’un remboursement logopédique

  • Effectuer un bilan neuropsychologique des fonctions cognitives qui va balayer l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives, les fonctions praxiques,…

  • Établir un diagnostic différentiel

  • Aider le patient à gérer ses difficultés cognitives :
    un suivi pourra être mis en place et se composera :
    • d'exercices visant à améliorer la fonction cognitive fragilisée,
    • d'aménagements de l’environnement du patient,
    • d'apprentissage de l’utilisation de matériel facilitant la vie quotidienne (par exemple: un agenda),
    • d'un travail d’information et de sensibilisation des proches,
    • d'une sensibilisation de l'école
    • d'une aide quant à la méthode de travail utilisée

L’objectif de cette rééducation sera d’améliorer la vie du patient lors de ses activités quotidiennes, de lui permettre d’être davantage autonome et d’améliorer en définitive son sentiment de bien-être ainsi que sa qualité de vie.

Comment ?

Dans une ambiance bienveillante où jamais un patient ne sera jugé, la neuropsychologue va se servir de ses observations cliniques ainsi que de toutes les données recueillies (via les questionnaires et les tests psychométriques) pour déterminer les forces et les faiblesses du patient. Ensuite, si nécessaire, un suivi sera proposé pour aider la personne dans ses difficultés. Un suivi précoce est toujours préférable pour pallier aux difficultés le plus rapidement possible.

Chaque personne se verra également conseiller (lorsque cela est judicieux) des suivis par d'autres professionnels pour répondre entièrement aux demandes.

Le bilan se déroule généralement en trois étapes :

  • Prise de contact
  • Séance(s) de testing
  • Séance de remise de résultats, accompagnés d’un rapport écrit

Par Valérie-Anne DACOS

  • Master en Psychologie Clinique - Orientation : Neuropsychologie (ULG, 2017)
    • Stage universitaire au centre de revalidation du CHU Esneux - master 1
    • Stage universitaire à la CPLU - master 2
  • Formation en gestion mentale niveau 1 - IF Belgique - septembre 2018- Bruxelles
  • Formation méthode REALISE (niveau 1)- Psyris - juin 2019 - Bruxelles
  • Formation continue par la clinique