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Rachelle LEGEARD

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A partir du 7 janvier 2020, le CVIM propose un accompagnement par Rachelle Legeard, psychomotricienne relationnelle.

Ce professionnel exerce dans les pôles Besoins spécifiques et Intelligences Multiples (intelligence kinesthésique - intelligence intra et  inter-personnelle  - intelligence existentielle) et Professionnel. 

Pour qui ?

  • Enfants (âge préscolaire et scolaire)
  • Préadolescents
  • Adolescents
  • Adultes, Personnes âgées

Pourquoi/pour quoi ? 

La psychomotricité s’adresse aux personnes présentant des difficultés motrices (tant globales que fines), cognitives, relationnelles et affectives. 

La psychomotricité pour l’enfant et le préadolescent :

  • Instaure ou restaure le plaisir du jeu, de la fantaisie et de l'imagination créative ;
  • Accompagne sa décharge pulsionnelle et émotionnelle ;
  • Stimule sa capacité de régulation tonique, sensorielle, émotionnelle et affective ;
  • Harmonise sa gestuelle, ses mouvements et renforce sa conscience corporelle ;
  • Étaye ses moyens de communication, d’expression verbale et non verbale ;
  • Développe ses compétences sociales, relationnelles et régule ses comportements inadaptés ;
  • Augmente ses capacités d'attention, de concentration et d’organisation spatio-temporelle ;
  • Améliore sa connaissance de soi, sa confiance en soi et l’estime de soi.
La psychomotricité pour l’adolescent et l’adulte : 
  • Suscite le plaisir du mouvement, de l’expressivité et de l’impressivité psychocorporelle ;
  • Apaise la sphère cognitive, l’activité intellectuelle au profit d’une détente psychique et neuromusculaire ;
  • Restaure le lien entre le corps et l’esprit ;
  • Donne du sens à son vécu corporel et identitaire ;
  • Harmonise sa relation à soi, aux Autres et à son environnement ;
  • Favorise son développement personnel et son équilibre psychocorporel ;
  • Nourrit sa pulsion de vie, sa capacité d’action et l’ouverture au monde ;
  • Améliore sa qualité de vie.

Le soutien à la parentalité :

  • Instaure ou restaure la relation, la communication entre le parent et l’enfant ou l’adolescent ;
  • au moyen du jeu symbolique et/ou de médiations psychocorporelles qui les rassemblent autour du plaisir partagé ;
  • Partage d’outils pour (re)trouver l’équilibre familial dans le quotidien.
L’accompagnement en insertion professionnelle pour personne présentant une condition du spectre de l’autisme :
  • Sensibilise l’employeur et l’équipe sur le fonctionnement cognitif du candidat ou de l’employé ;
  • Joue le rôle de facilitateur et de médiateur ;
  • Mises en situation et partage d’outils pour soutenir l’équilibre professionnel des différentes parties.
Groupe de parole pour adolescents ou adultes à haut potentiel :
  • Lieu de rencontre et d’échange autour des expériences rencontrées dans la vie quotidienne ;
  • Partage de pistes d’action et d’outils ;
  • Thèmes abordés : l’hypersensibilité, la sensorialité, les émotions, les besoins, les ressources, la relation à l’Autre, la solitude, l’estime de soi, la créativité, l’idéalisme, le perfectionnisme, etc.
  • Entretien préalable avant intégration (cadre). Contact :  rachelle.legeard@cvim.be

Comment ?

Au moyen du jeu symbolique et de médiations psychocorporelles personnalisées, le psychomotricien nourrit l’intériorité du bénéficiaire. Il apaise les tenions psychiques, somatiques et corporelles. Il l’accompagne dans un processus de transformation pour augmenter sa qualité de vie.

   [En savoir plus]

En pratique 

Prise en charge individuelle :

  • Première séance d’anamnèse : recueil des informations nécessaires pour comprendre l’histoire de vie et l’environnement du bénéficiaire ;
  • Pour les enfants, les préadolescents (et les adolescents) :
    • Trois séances d’observations cliniques participatives pour discerner la dynamique psychomotrice, identifier la problématique et établir un projet d’intervention ;
    • Les tests et le bilan psychomoteur sont réalisés sur prescription médicale et/ou en fonction de la demande ;
    • Cinquième séance : remise de la conclusion et des propositions d’objectifs de prise en charge (si nécessaire).

Par Rachelle LEGEARD

  • Psychomotricienne relationnelle & Praticienne psychocorporelle
  • Approche psychomotrice relationnelle de type Aucouturier
  • Bachelier en Psychomotricité obtenu en 2019. Mémoire : "Quand l’élaboration psychique du contre-transfert corporel devient un levier dans l’intervention psychomotrice"
  • Formation par le centre de communication concrète pour la prise en charge des personnes présentant une condition du spectre de l’autisme (en cours).
  • Médiations psychocorporelles : le jeu symbolique libre ou semi-guidé - la thérapie cognitive par la pleine conscience - la respiration consciente (Rebirth) - la relaxation type Bergès, Schultz et Jacobson - la relaxation Coréenne - le toucher thérapeutique - le Do In - la danse thérapie - le théâtre & l’improvisation - la thérapie énergétique (Reiki).
  • Intérêts : la neuroplasticité - la méthode G.D.S. (chaînes musculaires), la P.N.L. - les réflexes archaïques - le psychodrame - l’art thérapie.