Logo CVIM

Accompagnement de personnes à hauts potentiels



Pierre JADOUL

Vous êtes ici : Accueil > Équipe pluridisciplinaire > Pierre JADOUL

Le CVIM propose un accompagnement par Pierre JADOUL, professeur de piano et histoire de la musique.

Cet professionnel exerce dans le pôle Intelligences Multiples (intelligence musico-rythmique).

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pourquoi/pour quoi ?

  • S’ouvrir à la beauté, exprimer des émotions.
  • S’ancrer dans le principe de réalité. Une personne HP qui comprend et retient  très rapidement les choses sera confrontée à un problème nouveau pour elle : afin d’acquérir la fluidité du jeu pianistique, il est nécessaire que la perception intellectuelle (notes et rythmes) s’ancre dans le corps.
  • Valoriser l’intelligence musico-rythmique qui se manifeste par une agilité particulière dans la perception, la représentation et la reproduction du monde sonore. Elle peut s’accompagner ou non d’une propension à la créativité dans le domaine du son.
  • Elle présente des connexions évidentes avec l’intelligence logico-mathématique (le cycle des tonalités, la résonance naturelle d’un son, les formes musicales basées sur des combinaisons de thème et des rapports de tonalité).
  • Quand elle met en jeu la pratique d’un instrument (la voix humaine inclue bien sûr)  elle a partie liée avec l’intelligence kinesthésique : contrôler son souffle, éviter les gestes parasites, gérer le trac…

Comment ?

  • Pour ancrer dans le corps les éléments perçus, la personne doit générer des « habitus » corporels très fins qui ne peuvent pas s’acquérir sans un minimum de répétitions. Si on affine à chaque fois - les nuances, le toucher, la vitesse… elles ne paraîtront même plus lassantes. Et à la xième fois, la sensation  que « cette fois, ça y est » procurera un plaisir intense.
  • Le professeur veillera à mettre l’élève en situation de manière à vérifier que celui-ci  travaille bien dans cette direction, pour que son apprentissage soit de plus en plus efficace et autonome.
  • Aspect important : il faut que l’élève ait une réelle envie de jouer telle ou telle musique. C’est pourquoi le professeur proposera des musiques de tous les styles sans imposer ses propres goûts.

Par Pierre JADOUL

  • Premier Prix de Piano du Conservatoire de Maastricht
  • Premier Prix de Piano d'accompagnement du Conservatoire de Liège
  • Diplômes de Méthodologie du Piano du Conservatoire de Liège
  • Premier Prix d'Harmonie du Conservatoire de Liège
  • L'enfant dit "HP": comment mieux le repérer, l'identifier et l'accompagner. Une posture éthique pour chaque professionnel de l'éducation. (CVIM-2017)