Logo CVIM

Libérez vos potentiels !



Michel SPRONCK

Vous êtes ici : Accueil > Équipe pluridisciplinaire > Michel SPRONCK

Le CVIM propose un accompagnement par Michel SPRONCK accompagnateur en milieux scolaires.

Ce professionnel exerce en Coordination scolaire et dans le pôle Besoins spécifiques.

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pourquoi/pour quoi ?

  • Entendre et analyser la demande et les besoins scolaires de l'enfant, de l'adolescent et de ses parents ou de l'adulte.
  • Étudier et analyser les possibilités d'aménagements raisonnables pour personnes à besoins spécifiques, en milieux scolaires ou professionnels, avec les différents acteurs de terrains.
  • Expliquer le fonctionnement général du Centre et orienter la personne, en fonction de sa demande auprès de(s) professionnel(s) spécifique(s).
  • Répondre aux questionnements des professionnels externes au Centre et les mettre en lien avec les professionnels du CVIM.
  • Lors d’une prise en charge pluridisciplinaire, coordonner les différents professionnels qui accompagnent la personne.
  • Analyser avec la personne, l'hypothèse d'un profil à besoins spécifiques, y compris profil TSA ou syndrôme d'Asperger, avant de proposer éventuellement une procédure de tests approfondis auprès de profesionnels agréés.

Comment ? 

Le CVIM propose un rendez-vous de premier contact afin d’analyser la demande : 

  • Coordination scolaire :  Nous demandons aux parents d'être présents avec l'enfant lors du premier rendez-vous de coordination. Cette coordination s'effectue en plusieurs étapes :
    1. Analyse de la demande avec les parents au CVIM (50')
    2. Rencontre en milieu scolaire avec les différents acteurs pédagogiques (50'-100')
    3. Débriefing de la rencontre avec les parents et l’enfant au CVIM (50')
    4. Suivi et accompagnement de l’enfant ou de l'adulte, en lien avec ses Intelligences Multiples dominantes, ses objectifs et ceux du milieu scolaire ou professionnel, au CVIM ou dans certains cas, au domicile de l'enfant.
    5. Retour en milieu scolaire après minimum 6 mois.
  • Mise en place d'aménagements raisonnables pour élève à  besoins spécifiques;
  • Renseignements généraux sur le mode de fonctionnement du centre et sur l’équipe des professionnels du CVIM;
  • Contacts entre professionnels ou Centres de référence;
  • Débriefing général lors d’accompagnement pluridisciplinaire au CVIM;.

Un suivi sera proposé dans le Centre et adapté à la demande et aux besoins spécifiques du client.

Par Michel SPRONCK

  • Accompagnateur en milieux scolaires (codiplomation HELMo-CFEL/heCh, 2017)
  • Certificat d’aptitude pédagogique (Jury de la Communauté française,1994)
  • Espagnol, niveau approfondi (Institut des langues modernes, Liège, 1993)
  • Divers : piano, chant, écriture musical (Académie Grétry, Académie de Chênée, Conservatoire de Liège et masterclasses privées
  • "Accompagnateur en milieux scolaires depuis l’âgede 12 ans, j’ai bien d’autres talents qui peuvent, à première analyse, paraître hétéroclites. Il ne faut pas se fier aux apparences et faire fi des préjugés. Je suis porteur d’un handicap qui est aussi mon atout majeur : je suis asperger, ce qui me donne un regard particulier que j’aime à partager avec des personnes différentes de moi."