Logo CVIM

Libérez vos potentiels !



Maria TOTH-GAUTHIER

Vous êtes ici : Accueil > Équipe pluridisciplinaire > Maria TOTH-GAUTHIER

Le CVIM propose un accompagnement par Maria TOTH-GAUTHIER.

Outre ma fonction de directrice du CVIM, je prends en charge aussi bien les enfants, les adolescents que les adultes de tous âges en tant que psychologue clinicienne et docteur en psychologie.

Numéro de visa du SPF Santé Publique : 288518
Numéro d’agrément à la Commission des Psychologues : 682213043

Cette professionnelle exerce dans le pôle Santé et Psychologie.

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Qui suis-je ?

Après de nombreuses années de pratique en tant que diététicienne, j’ai voulu accroître mes compétences au service du bien-être des autres et j’ai entamé un cursus en psychologie. A l’UCLouvain, j’ai obtenu un master puis un doctorat. Les recherches menées durant mon doctorat ont porté sur le fonctionnement des jeunes à haut potentiel intellectuel, notamment sur leurs questionnements existentiels, moraux et métaphysiques. J’ai écrit plusieurs articles scientifiques sur le sujet. Dans le cadre de mes consultations, j’ai développé une expertise du bilan psychologique, de l’identification de(s) haut(s) potentiel(s), du testing et de l’accompagnement.

Convaincue que la nutrition optimale de notre corps contribue à notre bien-être et à notre estime de soi, je continue à pratiquer mes deux métiers en parallèle : la diététique et la psychologie.

Qu’est-ce qu’un doctorat en psychologie ?

Actuellement, le grade de docteur ou le diplôme de doctorat (PhD) représente le plus haut grade universitaire, c'est-à-dire le diplôme le plus élevé en psychologie décerné par l'université.

Pour y arriver, j’ai dû entreprendre un travail de recherche long, (typiquement de 4 à 5 années), soumis à des critères plus sévères que le master. J’ai travaillé sous la tutelle d'un promoteur qui était un professeur en psychologie, le Professeur James Day (UCLouvain). De plus, je devais effectuer des formations (disciplinaire, inter disciplinaire et de professionnalisation) et pour obtenir l'ensemble des crédits nécessaires à l'obtention du titre de docteur (180 ECTS).

Pourquoi me consulter en tant que docteur en psychologie ?

Mon rôle est de comprendre et d’objectiver les aptitudes et caractéristiques fondamentales d’une personne telles que la personnalité, les motivations, le raisonnement, les émotions, et d’évaluer la nature et l’importance d’éventuels troubles psychologiques. Ces démarches de compréhension et d’évaluation sont réalisées grâce à des entretiens dits cliniques (conversation avec le psychologue et éventuellement, questionnaires à remplir) et des tests psychologiques. Au-delà de l’identification, du dépistage et du diagnostic, je propose un accompagnement personnalisé en individuel ou en famille en fonction de la problématique et de la demande. J’axe ma thérapie sur l’acceptation de soi et sur l’importance de s’aimer. J’accompagne chaque personne (enfant, adolescent, adulte) pour qu’elle apprenne à se connaître (mais aussi à apprivoiser avec bienveillance ses petits « démons ») afin de vivre une vie riche de sens et respectueuse de ses valeurs fondamentales.

  • Thérapie familiale et thérapie de couple.
  • Suivis individuels en psychologie pour adultes.
  • Bilans psychologiques pour adultes, enfants et adolescents.
  • Accompagnement spécifique des personnes à haut potentiel intellectuel.
  • Accompagnement en diététique.
  • Effectuer des tests psychométriques et psychodiagnostics tels que : test de QI, tests de personnalités, évaluation des difficultés émotionnelles et comportementales, mesure multifactorielle de l’anxiété, de dépression.

Beaucoup de raisons peuvent vous animer à venir me voir :

  • Identification et accompagnement des personnes à haut(s) potentiel(s)
  • Bilan psycho-affectif
  • Difficultés familiales (temps de crises, temps de passages, changements de vie)
  • Angoisse de séparation, deuil
  • Manque de confiance en soi/ manque d’estime de soi
  • Difficultés à gérer ses émotions
  • Troubles relationnels
  • Troubles du sommeil
  • Troubles du comportement
  • Troubles dépressifs
  • Troubles anxieux
  • Stress chronique ou aigu
  • Burnout
  • Toute difficulté en lien avec les maladies somatiques
  • Orientation scolaire ou professionnelle

Identification et accompagnement des personnes à Haut potentiel Intellectuel

Vous vous interrogez quant au fait que votre enfant et/ou vous-même soyez une personne à haut potentiel intellectuel ? Vous avez l’impression que vous avez plusieurs longueurs d’avance dans vos réflexions par rapport à vos collègues, vous vous sentez trop différent par rapport à votre entourage et vous en souffrez, etc. ?

Je vous propose d’entreprendre une démarche d’identification du haut potentiel intellectuel

Si vous êtes une personne à haut potentiel intellectuel (ou pas), et que vous souhaitez aller plus loin afin de comprendre votre fonctionnement spécifique, je suis à votre disposition pour vous accompagner sur le chemin de votre découverte de soi.

Nous allons comprendre ensemble comment le haut potentiel intellectuel intervient dans les différentes sphères de votre vie et comment vous pouvez vivre au mieux votre singularité. Nous travaillerons sur trois enjeux majeurs : la construction de votre identité, l’adaptation sociale et l’accomplissement de votre potentiel.

Thérapie familiale et soutien à la parentalité

« Le bonheur ça s’apprend, ça se travaille, ça s’entretient ! »

Toutes les familles éprouvent du stress au cours de la croissance et du développement de ses membres. A certain moment, ce stress peut devenir si important que vous avez besoin de l’aide d’une psychologue. En famille, le comportement de chacun est influencé et maintenu par les interactions et les comportements des autres membres de la famille. Une thérapie familiale peut amener des changements tant pour les individus que pour la famille entière.

Être parent aujourd'hui est un véritable défi. Il est normal que les parents se posent des questions sur leur rôle de parent, sur la manière d’interagir avec leurs enfants, sur l’attachement, sur la coparentalité, sur les relations fraternelles, etc. La parentalité est loin d’être un long fleuve tranquille. Être parent aujourd’hui est à la fois exigeant, complexe, et parfois stressant. Mais c’est un « métier » pour lequel il est impossible de remettre sa démission. Face à l’enjeu « comment être un bon parent », il peut arriver que certains craquent et, parfois, durablement. Ces pères et ces mères se retrouvent en souffrance. Ils passent d’un stress ordinaire à un épuisement intense dans leur rôle de parents, allant jusqu’à un burnout parental. Avec le soutien et l’aide d’une psychologue, vous pouvez apprendre comment agir sur certains facteurs de stress afin d’éviter le burnout ou en sortir.

Thérapie de couple

La thérapie de couple est un moyen de résoudre les problèmes (disputes à répétition, mauvaise communication, conflit concernant l’éducation des enfants, etc.), que les partenaires n’ont pas été en mesure de gérer efficacement par leurs propres moyens. Lorsque deux partenaires désirent vraiment améliorer leur relation, ils y parviennent très souvent en consultant un psychologue. L’objectif des séances psychologiques est d’aider les conjoints à mieux se comprendre, à mieux comprendre leurs partenaires. Pendant les consultations, nous mettons à plat ensemble les besoins de chacun, les griefs, les désirs … et puis en fonction de votre décision et de votre souhait de vouloir apporter des changements à votre couple ou non, que nous pouvons travailler ensemble à améliorer la communication, comment accepter les différences de l’un et de l’autre et comment refonder un projet de vie commun. Aujourd’hui, presque la moitié des mariages finissent par une séparation. Cela ne doit pas obligatoirement se passer comme ça. Ce qui est important, c’est d’essayer de redresser la situation quand c’est encore possible, avant qu’elle n’atteigne le point de non-retour. Souvent, cela nécessite l’aide d’une psychologue.

Si la séparation apparaît inéluctable, je peux vous aider à la mettre en œuvre dans le respect et recherchant un optimum pour tous, en ce compris, évidemment, les enfants

Pratiquement, une séance de couple nécessite un double rendez-vous, c’est-à-dire 1h30. Parfois je vous demande de venir séparément pour une liberté optimale d’expression.