Laurence NICOLAÏ
Vous êtes ici : Accueil > Équipe pluridisciplinaire > Laurence NICOLAÏ
Le CVIM propose un accompagnement par Laurence NICOLAÏ, psychopédagogue.
Cette professionnelle exerce en Coordination scolaire et dans le pôle Besoins spécifiques.
Pour qui ?
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
Pourquoi/pour quoi ?
- Entendre et analyser la demande tant au niveau personnel, scolaire ou professionnel.
- Étudier et analyser les possibilités d'aménagements raisonnables en milieu scolaire ou professionnel.
- Envisager une éventuelle réorientation scolaire ou académique.
- Expliquer le fonctionnement général du Centre et orienter la personne, en fonction de sa demande auprès de(s) professionnel(s) spécifique(s).
- Répondre aux questionnements des professionnels externes au Centre et les mettre en lien avec les professionnels du CVIM.
- Lors d’une prise en charge pluridisciplinaire, coordonner les différents professionnels qui accompagnent la personne.
- Accompagner les adultes en situation de burn-outs professionnel ou parental (prévoir un cycle de minimum 8 séances).
Comment ?
Le CVIM propose un rendez-vous de premier contact afin d’analyser la demande :
- Coordination en milieu scolaire : Nous demandons aux parents d'être présents avec l'enfant lors du premier rendez-vous de coordination. Cette coordination s'effectue en 6 étapes :
- Analyse de la demande avec les parents au CVIM (50')
- Rencontre en milieu scolaire avec les différents acteurs pédagogiques (50'-100')
- Débriefing de la rencontre avec les parents et l’enfant au CVIM (50')
- Envoi du rapport par mail aux différentes parties (parents, enseignants, CPMS).
- Suivi d’un projet personnel à l’enfant en lien avec ses Intelligences Multiples dominantes, ses objectifs et ceux du milieu scolaire, au CVIM.
- Retour en milieu scolaire après minimum 6 mois → lancement du projet dès le premier trimestre.
- Coordination en milieu professionnel :
- Analyse de la demande avec le client au CVIM (50')
- Rencontre en milieu professionnel avec les différents acteurs (DRH ou/et autre responsable du personnel) pour la négociation d'aménagements raisonnables de la personne à besoins spécifiques (50'-100')
- Débriefing de la rencontre avec le client au CVIM (50')
- Envoi du rapport par mail aux différentes parties (client, DRH,...).
- Suivi d’un projet personnel ou professionnel au CVIM.
- Bilan sur la mise en place des aménagements raisonnables tous les 6 mois .
- Besoins spécifiques (HP, CSA sans DI, Dys, TDA/H ...);
- Renseignements généraux sur le mode de fonctionnement du centre et sur l’équipe des professionnels du CVIM;
- Contacts entre professionnels ou Centres de référence;
- Débriefing général lors d’accompagnement pluridisciplinaire au CVIM;
- Conseil d’orientation pédagogique.
Un suivi sera proposé dans le Centre et adapté à la demande et aux besoins spécifiques du client.
Par Laurence NICOLAÏ
- Fondatrice et Présidente du CVIM
- Licenciée et agrégée en sciences de l’éducation (UCL)
- Certificat d'université en intervention auprès des enfants et des adolescents à hauts potentiels (UMons, 2013)
- Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur (ULg)
- Régente en mathématiques (HE Galilée) et en sciences (HE Charlemagne)
- Maître-assistante en psychologie et pédagogie (HEL)
- Formation certifiée OCTOFUN© basée sur la théorie des intelligences multiples (2015 et 2020)
- Formation Leader d'équipe, les essentiels du management (HEC/ULg) (2014-2015)
- HPI 2016-2017 - Formation intégrative pour les professionnels de l'accompagnement des "haut potentiel intellectuel" (CETI)
- Enseignement universitaire UMons (Certificat d'université en intervention auprès des enfants et des adolescents à hauts potentiels en difficulté) : Chargée d'enseignement pour le cours : Accompagnement pédagogique des enfants et adolescents à hauts potentiels (2015-2018)
- Formation Son-Rise Program®, module start up : Méthode pédagogique d'accompagnement de personnes TSA (2017)
- Formation "Accompagner les adultes surdoués / HPI" par Fabrice MICHEAU au CVIM (2018)
- Maître Assistante en psychopédagogie - Titulaire du cours de méthodologie des tests d'intelligence et de pédagogie générale et spéciale (HEL - logopédie ) (2018 - )
- Académie Burn-out - Formation à la prise en charge des burn-outS professionnel et parental (2019).
- L'identification et l'accompagnement des personnes à haut potentiel (UCLouvain 2019)
- Bien comprendre l'autisme pour mieux accompagner - l'approche communication concrète (CCC 2019-2020)