Logo CVIM

Accompagnement de personnes à hauts potentiels



Laurence NICOLAÏ

Vous êtes ici : Accueil > Équipe pluridisciplinaire > Laurence NICOLAÏ

Le CVIM propose un accompagnement par Laurence NICOLAÏ, psychopédagogue.

Cette professionnelle exerce en Coordination scolaire et dans le pôle Besoins spécifiques.

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pourquoi/pour quoi ?

  • Entendre et analyser la demande et les besoins scolaires de l'enfant ou de l'adolescent, et de ses parents.
  • Étudier et analyser les possibilités d'aménagements raisonnables en milieu scolaire.
  • Envisager une éventuelle réorientation scolaire ou académique.
  • Expliquer le fonctionnement général du Centre et orienter la personne, en fonction de sa demande auprès de(s) professionnel(s) spécifique(s).
  • Répondre aux questionnements des professionnels externes au Centre et les mettre en lien avec les professionnels du CVIM.
  • Lors d’une prise en charge pluridisciplinaire, coordonner les différents professionnels qui accompagnent la personne.

Comment ? 

Le CVIM propose un rendez-vous de premier contact afin d’analyser la demande : 

  • Coordination scolaire :  Nous demandons aux parents d'être présents avec l'enfant lors du premier rendez-vous de coordination. Cette coordination s'effectue en 6 étapes :
    1. Analyse de la demande avec les parents au CVIM (50')
    2. Rencontre en milieu scolaire avec les différents acteurs pédagogiques (50'-100')
    3. Débriefing de la rencontre avec les parents et l’enfant au CVIM (50')
    4. Envoi du rapport par mail aux différentes parties (parents, enseignants, CPMS).
    5. Suivi d’un projet personnel à l’enfant en lien avec ses Intelligences Multiples dominantes, ses objectifs et ceux du milieu scolaire, au CVIM.
    6. Retour en milieu scolaire après minimum 6 mois → lancement du projet dès le premier trimestre.
  • Demande spécifique;
  • Renseignements généraux sur le mode de fonctionnement du centre et sur l’équipe des professionnels du CVIM;
  • Contacts entre professionnels ou Centres de référence;
  • Débriefing général lors d’accompagnement pluridisciplinaire au CVIM;
  • Conseil d’orientation pédagogique.

Un suivi sera proposé dans le Centre et adapté à la demande et aux besoins spécifiques du client.

Par Laurence NICOLAÏ

  • Directrice du CVIM
  • Licenciée et agrégée en sciences de l’éducation (UCL)
  • Certificat d'université en intervention auprès des enfants et des adolescents à hauts potentiels (UMons, 2013)
  • Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur (ULg)
  • Régente en mathématiques (HE Galilée) et en sciences (HE Charlemagne)
  • Maître-assistante en psychologie et pédagogie (HEL)
  • Formation certifiée OCTOFUN© basée sur la théorie des intelligences multiples (2015)
  • HPI 2016-2017 - Formation intégrative pour les professionnels de l'accompagnement des "haut potentiel intellectuel" (CETI)
  • Enseignement universitaire UMons (Certificat d'université en intervention auprès des enfants et des adolescents à hauts potentiels en difficulté) : 2015-...
  • Chargée d'enseignement pour le cours : Accompagnement pédagogique des enfants et adolescents à hauts potentiels
  • Formation Son-Rise Program®,  module start up : Méthode pédagogique d'accompagnement de personnes TSA (2017)