Logo CVIM

Libérez vos potentiels !



Laurence NICOLAÏ

Vous êtes ici : Accueil > Équipe pluridisciplinaire > Laurence NICOLAÏ

Le CVIM propose un accompagnement par Laurence NICOLAÏ, psychopédagogue.

Cette professionnelle exerce en Coordination scolaire et dans le pôle Besoins spécifiques.

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pourquoi/pour quoi ?

  • Entendre et analyser la demande tant au niveau personnel, scolaire ou professionnel.
  • Étudier et analyser les possibilités d'aménagements raisonnables en milieu scolaire ou professionnel.
  • Envisager une éventuelle réorientation scolaire ou académique.
  • Expliquer le fonctionnement général du Centre et orienter la personne, en fonction de sa demande auprès de(s) professionnel(s) spécifique(s).
  • Répondre aux questionnements des professionnels externes au Centre et les mettre en lien avec les professionnels du CVIM.
  • Lors d’une prise en charge pluridisciplinaire, coordonner les différents professionnels qui accompagnent la personne.
  • Accompagner les adultes en situation de burn-outs professionnel ou parental (prévoir un cycle de minimum 8 séances).

Comment ? 

Le CVIM propose un rendez-vous de premier contact afin d’analyser la demande : 

  • Coordination en milieu scolaire :  Nous demandons aux parents d'être présents avec l'enfant lors du premier rendez-vous de coordination. Cette coordination s'effectue en 6 étapes :
    1. Analyse de la demande avec les parents au CVIM (50')
    2. Rencontre en milieu scolaire avec les différents acteurs pédagogiques (50'-100')
    3. Débriefing de la rencontre avec les parents et l’enfant au CVIM (50')
    4. Envoi du rapport par mail aux différentes parties (parents, enseignants, CPMS).
    5. Suivi d’un projet personnel à l’enfant en lien avec ses Intelligences Multiples dominantes, ses objectifs et ceux du milieu scolaire, au CVIM.
    6. Retour en milieu scolaire après minimum 6 mois → lancement du projet dès le premier trimestre.
  • Coordination en milieu professionnel  : 
    1. Analyse de la demande avec le client au CVIM (50')
    2. Rencontre en milieu professionnel avec les différents acteurs (DRH ou/et autre responsable du personnel) pour la négociation d'aménagements raisonnables de la personne à besoins spécifiques (50'-100')
    3. Débriefing de la rencontre avec le client au CVIM (50')
    4. Envoi du rapport par mail aux différentes parties (client, DRH,...).
    5. Suivi d’un projet personnel ou professionnel au CVIM.
    6. Bilan  sur la mise en place des aménagements raisonnables tous les 6 mois . 
  • Besoins spécifiques (HP, CSA sans DI, Dys, TDA/H ...);
  • Renseignements généraux sur le mode de fonctionnement du centre et sur l’équipe des professionnels du CVIM;
  • Contacts entre professionnels ou Centres de référence;
  • Débriefing général lors d’accompagnement pluridisciplinaire au CVIM;
  • Conseil d’orientation pédagogique.

Un suivi sera proposé dans le Centre et adapté à la demande et aux besoins spécifiques du client.

Par Laurence NICOLAÏ

  • Directrice du CVIM
  • Licenciée et agrégée en sciences de l’éducation (UCL)
  • Certificat d'université en intervention auprès des enfants et des adolescents à hauts potentiels (UMons, 2013)
  • Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur (ULg)
  • Régente en mathématiques (HE Galilée) et en sciences (HE Charlemagne)
  • Maître-assistante en psychologie et pédagogie (HEL)
  • Formation certifiée OCTOFUN© basée sur la théorie des intelligences multiples (2015 et 2020)
  • Formation Leader d'équipe, les essentiels du management (HEC/ULg) (2014-2015) 
  • HPI 2016-2017 - Formation intégrative pour les professionnels de l'accompagnement des "haut potentiel intellectuel" (CETI)
  • Enseignement universitaire UMons (Certificat d'université en intervention auprès des enfants et des adolescents à hauts potentiels en difficulté) : Chargée d'enseignement pour le cours : Accompagnement pédagogique des enfants et adolescents à hauts potentiels (2015-2018) 
  • Formation Son-Rise Program®,  module start up : Méthode pédagogique d'accompagnement de personnes TSA (2017)
  • Formation "Accompagner les adultes surdoués / HPI" par Fabrice MICHEAU au CVIM (2018)
  • Maître Assistante en psychopédagogie - Titulaire du cours de méthodologie des tests d'intelligence et de pédagogie générale et spéciale (HEL - logopédie ) (2018 - )
  • Académie Burn-out - Formation à la prise en charge des burn-outS professionnel et parental (2019).
  • L'identification et l'accompagnement des personnes à haut potentiel (UCLouvain 2019)
  • Bien comprendre l'autisme pour mieux accompagner - l'approche communication concrète (CCC 2019-2020)