Logo CVIM

Accompagnement de personnes à hauts potentiels



Kelly KEUNINGS

Vous êtes ici : Accueil > Équipe pluridisciplinaire > Kelly KEUNINGS

Le CVIM propose un accompagnement par Kelly KEUNINGS, neuropsychologue et logopède.

Cette professionnelle exerce dans les pôles Besoins spécifiques et Psychologie.

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pourquoi/pour quoi ?

  • Réaliser un bilan psychométrique des fonctions intellectuelles (WPPSI-IV, WISC-V, WAIS-IV selon l’âge);
  • Effectuer un bilan psychométrique des fonctions cognitives (attention, fonctions exécutives, mémoire, reconnaissance/compréhension des affects...);
  • Effectuer un bilan fonctionnel comprenant une synthèse des entretiens, observations et tests dans le cadre spécifique d’une suspicion d’un Trouble du Spectre Autistique (TSA);
  • Établir un diagnostic différentiel;
  • Accompagner la personne dans sa singularité pour l'aider à :
    • mieux se connaître et à gérer son hypersensibilité,
    • remédier aux difficultés qui auront été soulevées lors du bilan intellectuel/cognitif (recherche de stratégies personnalisées pour améliorer différentes situations de vie quotidienne, tant en milieu scolaire qu’à la maison).

Comment ?

Le but du bilan psychométrique est de déterminer les forces et les difficultés éventuelles de la personne, mais surtout d’identifier la nature ou la/les cause(s) de ses difficultés scolaires/professionnelles, à la maison ou en société. Son analyse permet à la fois d’amener la personne à mieux comprendre son fonctionnement cognitif, mais également de proposer des pistes visant à favoriser son intégration sur les plans scolaire, social et professionnel. En fonction des résultats du bilan et de la demande, un projet de suivi adapté aux besoins spécifiques peut être proposé afin de donner des outils et des ressources pour guider l’enfant/l’adolescent, ses parents, ainsi que l’établissement scolaire. 

La thérapeute développe un environnement sécurisant et serein au sein duquel la personne peut librement exprimer son ressenti. Elle l'aide à mieux gérer ses émotions, à améliorer sa communication aux autres, son estime d'elle-même et les relations au sein de la famille, avec les amis. 

Les difficultés psychologiques sont prises en charge suivant des méthodologies récentes et empiriquement validées. Le bilan se déroule généralement en trois étapes : 

  • Prise de contact
  • Séance(s) de testing
  • Séance de remise de résultats, accompagnés d’un rapport écrit

Un suivi peut être proposé à l’issue du bilan. 

Par Kelly KEUNINGS

  • Master en science psychologique et de l’éducation (Ulg, 2017)
    • À finalité Neuropsychologie Clinique
    • Stages :
      • Polyclinelle de Rocourt
      • Centre de Ressources Autisme de Liège (CRAL)
  • Bachelier en logopédie (Haute Ecole de la Province de Liège, 2014)
    • Stages :
      • Écoles ordinaires
      • Ecoles spécialisées
  • Formation continue :
    • L'enfant dit "HP": comment mieux le repérer, l'identifier et l'accompagner. Une posture éthique pour chaque professionnel de l'éducation (CVIM-2017)
    • Autisme : origines et petite enfance par le CRAL (2017)