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Accompagnement de personnes à hauts potentiels



Frédéric THYS

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Le CVIM propose un accompagnement par Frédéric THYS, enseignant spécialisé en accompagnement de personnes à hauts potentiels.

Ce professionnel exerce en Coordination et dans le pôle Intelligences Multiples (intelligence visuospatiale).

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pourquoi/pour quoi ?

Pour effectuer une coordination

  • Première analyse de la demande et évaluation qualitative.
  • Pour expliquer le fonctionnement général du Centre et orienter la personne, en fonction de sa demande auprès de(s) professionnel(s) spécifique(s).

Pour animer des ateliers visuospatiaux

  • Augmenter la confiance en soi.
  • Développer et favoriser les images mentales comme outils d'apprentissage et de mémorisation.
  • Organiser ses idées et matérialiser la complexité du fonctionnement de son cerveau.
  • Développer sa créativité.

Comment ?

  • Lors de la coordination, différents questionnaires permettant une évaluation qualitative de la demande sont proposés (questionnaire des Intelligences Multiples de H. GARDNER, questionnaire des Besoins de J.-P. POURTOIS, grille de J.-C. TERRASSIER). Ceci afin d’évaluer les intelligences dominantes de la personne et vérifier si l’hypothèse d’un profil à hauts potentiels peut être évoquée.

    À l’issue de la séance de coordination, le coordinateur proposera éventuellement de vérifier cette hypothèse par la passation de tests psychométriques (tests de QI, personnalité, orientation) auprès d’un/une psychologue du CVIM.
    En fonction du profil et des besoins, le coordinateur suggérera divers ateliers valorisant les Intelligences Multiples ateliers en vue de guider la personne vers son épanouissement ou dans son développement personnel. 

  • Le professionnel peut également accompagner au soutien scolaire lors d’ateliers spécifiques adapté à chaque apprenant à l'aide d'outils valorisants les Intelligences Multiples. 

  • Lors des ateliers visuospatiaux, en réalisant des projets personnels : création de jeux de société, de décors, de casse-têtes, de maquettes ... ; illustration d'une histoire ( en 2D ou en 3D).
    En communiquant des informations ou des émotions par signes, par dessins, sans utiliser l'oral.
    En utilisant les compétences visuospatiales pour faire le lien avec les autres formes d'intelligence.
    En apprenant à utiliser des "cartes d'organisation d'idées".
    En développant l'utilisation de l'univers visuel pour un transfert vers les compétences scolaires.

    En accompagnant le jeune dans des projets parascolaires créatifs pour maintenir ou réhabiliter sa motivation scolaire.

Par Frédéric THYS

  • Licencié en sciences commerciales (ICHEC)
  • Certificat d’université en intervention auprès des enfants et adolescents à hauts-potentiels en difficulté (UMons, 2015)
  • Ébéniste
  • Instituteur (ISCAP)
  • Formation certifiée OCTOFUN© basée sur la théorie des intelligences multiples (2015)