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Libérez vos potentiels !



Delphine STRÉE

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Le CVIM propose un accompagnement par Delphine STRÉE, logopède spécialisée en accompagnement de personnes à hauts potentiels.

Cette professionnelle exerce en Coordination et dans les pôles Besoins spécifiques et Intelligences Multiples (intelligence verbo-linguistique).

Pour qui ?

  • Enfants
  • Préadolescents
  • Adolescents

Pourquoi/pour quoi ?

En logopédie :
  • Le langage écrit : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie
  • Le langage oral : trouble de l’articulation et/ou de la parole, retard de langage
  • Les logico-mathématiques : dyscalculie
  • L’aide à la socialisation par le biais du langage oral et écrit via le Son-Rise® Programme, méthode pédagogique d'accompagnement de personnes TSA (2017)
Pour la coordination :
  • Coordonner l’accompagnement des jeunes enfants au CVIM en leur faisant compléter un test des Intelligences Multiples (IM) spécialement adapté à leur âge (Octofun®).
  • Proposer aux parents un accompagnement pour leur enfant, en fonction de ses besoins et de ses intelligences dominantes.

Pour la procédure d’identification CSA :

  • Questionnaires SRS et ADI-R

Atelier interpersonnel et intrapersonnel :

  • Aider les enfants avec troubles de l’apprentissage, TDA/H à améliorer leur estime de soi et à avoir davantage confiance en leurs capacités.
  • Aider les enfants avec CSA à mieux comprendre leurs émotions et celles des autres et améliorer leur communication via des jeux de rôles.

Comment ?

Pour la logopédie :

Sur base d'une ordonnance rédigée par un ORL (pour le langage oral) ou un pédiatre (pour le langage écrit), la logopède rencontre les parents et l'enfant lors d'un premier entretien afin de déterminer leurs attentes. Ensuite, un bilan logopédique est réalisé pour permettre de juger si une prise en charge est nécessaire. Les résultats seront remis et expliqués aux parents lors d'une séance.

Si un suivi s’avère nécessaire, la logopède en expliquera alors les objectifs. Tout au long de ce suivi, une collaboration avec les parents et l’enfant sera importante afin d’obtenir de meilleurs résultats. Durant cette aventure, la logopède sera à l’écoute des remarques des parents ainsi que de leurs nouvelles attentes. 

Pour la coordination :

Le CVIM propose un ou deux rendez-vous de coordination avant la passation du test de QI, en vue de vérifier la demande et les besoins de l’enfant. Cette coordination s'effectue :

  • Par une approche novatrice et créative dans l’accompagnement et l’intervention auprès des enfants à hauts potentiels;
  • En partenariat avec les écoles, les centres PMS et les familles;
  • Sur base des théories d’Howard Gardner sur les intelligences multiples. 

Après la passation du test psychométrique de Weschler par une psychologue, le CVIM invite les parents de l’enfant à revenir vers la coordinatrice afin de planifier l'accompagnement le plus adapté à son profil. 

Pour l’atelier inter et intrapersonnel :

  • Déterminer un objectif avec les parents et l'enfant/l'adolescent
  • Se baser sur les intelligences multiples dominantes afin de trouver les activités/les jeux qui conviendraient le mieux à l’enfant.
  • Approche ludopédagogique : jouer pour mieux se connaître et se comprendre.
  • Approche psychoéducative : Chaque suivi comprend une séance de prise de contact, 6 séances de suivi et une séance de conclusion afin de remettre aux parents une boîte à outils personnalisée à réutiliser à la maison.

Par Delphine STRÉE

  • Logopède conventionnée
  • Bachelier en logopédie à la Haute École de la Province de Liège
  • Formation continue pour la prise en charge d'enfants avec trouble autistique: les concepts de base de l'ABA (Applied Behavior Analysis) par Maud Collinet (2011) et les comportements verbaux par Maud Collinet (2012).
  • Formation continue en graphothérapie : Les enjeux de l’écrire par Tatiana De Barelli (2015)
  • Formation sur les jeunes à hauts potentiels (Singularités Plurielles) : Qui sont-ils ? Comment les identifier ? Comment les aider ? (2016)
  • Certificat d’université en intervention auprès des enfants et adolescents à hauts potentiels en difficulté (UMons) (2017)
  • Formation Son-Rise® Programme start up : Méthode pédagogique d'accompagnement de personnes TSA (2017)
  • Formation sur la prise en charge psychoéducative des troubles d’apprentissage (Psychoéducation.be - 2019)
  • Formation sur la gestion de l’anxiété chez les jeunes (Psychoéducation.be – 2019)
  • Formation « 100 outils d’intervention psychoéducative » (Psychoéducation.be – 2019)
  • Formée par le centre de communication concrète pour la prise en charge des personnes présentant une condition du spectre de l’autisme (2019-2020).