Logo CVIM

Accompagnement de personnes à hauts potentiels



Catherine GUILLET

Vous êtes ici : Accueil > Équipe pluridisciplinaire > Catherine GUILLET

Le CVIM propose un accompagnement par Catherine Guillet, neuropsychologue.

Cette professionnelle exerce dans les pôles Psychologie et Intelligences Multiples (intelligence intra et interpersonnelle).

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pourquoi/pour quoi ?

  • Réaliser un bilan psychométrique des fonctions intellectuelles (WPPSI-IV, WISC-V, WAIS-IV) et/ou
  • Effectuer un bilan psychométrique des fonctions cognitives (attention, mémoire,...)
  • Etablir un diagnostic différentiel
  • Accompagner la personne dans sa singularité pour l'aider à mieux se connaître et à gérer son hypersensibilité
  • Apprendre à gérer les émotions négatives et le stress par la Pleine Conscience (Mindfulness)
  • Développer son rôle de Parent et ses ressources au travers des techniques de Pleine Conscience

Comment ?

Le but du bilan psychométrique est de déterminer les forces et les difficultés éventuelles de la personne pour l'aider à mieux comprendre son fonctionnement cognitif. Il permet également de proposer des pistes visant à favoriser son intégration sur les plans scolaire, social et professionnel. En fonction des résultats du bilan et de la demande, un projet de suivi adapté peut être proposé.

La thérapeute développe un environnement sécurisant et serein au sein duquel la personne peut librement exprimer son ressenti. Elle l'aide à mieux gérer ses émotions, à améliorer sa communication aux autres et son estime d'elle-même.

Les difficultés psychologiques sont prises en charge suivant des méthodologies récentes et empiriquement validées. Le bilan se déroule généralement en trois étapes : 

  • Prise de contact
  • Séance(s) de testing
  • Séance de remise de résultats, accompagnés d’un rapport écrit

Par Catherine GUILLET

  • Licence en sciences psychologiques et de l'éducation
    Orientation : Neuropsychologie (Ulg, 2003)
  • Formation « Les jeunes à haut potentiel : Qui sont-ils ? Comment les identifier ? Comment les aider ? » (Singularités plurielles, 2014)
  • Master de spécialisation conjoint en cliniques psychothérapeutiques intégrées (UCL, 2016)
  • Certificat interuniversitaire en évaluation et intervention psychologique –psychothérapie (UCL-Ulg- UGen, 2017)
  • Formation à l'intervention psychologique basée sur la pleine conscience (UCL, 2017)
  • HPI 2016-2017 - Formation intégrative pour les professionnels de l'accompagnement des "haut potentiel intellectuel" (CETI)