Logo CVIM

Accompagnement de personnes à hauts potentiels



Caroline TILKIN

Vous êtes ici : Accueil > Équipe pluridisciplinaire > Caroline TILKIN

Le CVIM propose un accompagnement par Caroline TILKIN, psychologue et psychothérapeute.

Cette professionnelle exerce dans les pôles Psychologie et Intelligences Multiples (intelligence intra et interpersonnelle).

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pourquoi/pour quoi ?

  •  

    Identifier le potentiel intellectuel:
    • Examen clinique et analyse les difficultés et les forces d'apprentissage de la personne.
    • Tests psychométriques pour évaluer les points forts et les difficultés (tests de QI : WPPSI-IV, WISC-V, WAIS-IV).
  • Accompagner la personne dans sa globalité au niveau psychothérapeutique:

    • Gestion et expression des émotions.
    • Travail de l’affirmation de soi,  l'estime de soi et la communication avec les autres.
    • Accompagnement en cas de troubles alimentaires.
    • Accompagnement en cas de dépendances (substances et écrans).
    • Guidance parentale et soutien familial.
    • Pleine conscience et thérapie d’acceptation et d’engagement.

Comment ?

La rencontre se fait dans un cadre apaisant et la thérapeute est à l'écoute du patient et de son mal-être. 

Dans la mesure où des tests de QI font l’objet de la demande, la psychologue effectue une évaluation quantitative à partir d'échelles et de tests récents.
L’objectif du bilan cognitif est d’aider la personne à comprendre son mode de fonctionnement (forces et faiblesses) et à dégager des pistes et des outils en vue d’une meilleure intégration scolaire, familiale et sociale. 

Si un accompagnement est demandé, une prise en charge peut être envisagée. Le choix des objectifs de celle-ci sera déterminé en fonction de la problématique du patient et en concertation avec lui ou avec ses parents. 

Par Caroline Tilkin

  • Master en Information et Communication (ULg, 2005)
  • Master en Psychologie Clinique (ULg, 2013)
  • Initiation à la gestion du stress par la pleine conscience (MBSR) (ULg-CPLU, 2014)
  • Formation "Les jeunes à haut potentiel : qui sont-ils ? Comment les identifier ? Comment les aider ?" (Singularités Plurielles, 2014)
  • Formation “Gérer ses émotions et agir : Pleine conscience et ACT”(Ulg, 2015)
  • Psychologue en prévention et en accompagnement des assuétudes (formation des intervenants, animation, suivi thérapeutique, 2015-2016)
  • Formation certifiée OCTOFUN© basée sur la théorie des intelligences multiples (2015)
  • Formation en évaluation de l’attachement chez le jeune enfant (Ulg, 2017)
  • Formation de 3ème cycle en évaluation et interventions psychologiques - psychothérapie (UCL, 2017)