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Accompagnement de personnes à hauts potentiels



Arnaud de BEER

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Le CVIM propose un accompagnement par Arnaud de BEER, psychologue.

Ce professionnel exerce dans les pôles Psychologie et Développement professionnel.

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pourquoi/pour quoi ?

  • Analyser les difficultés et les forces d'apprentissage de la personne.
  • Identifier les points forts et les points faibles à partir de tests.
  • Effectuer des tests psychométriques pour évaluer les points forts et les difficultés (tests de QI : WISC-V, WAIS-IV).
  • Réaliser une orientation professionnelle (test IRMR3) afin de mieux cerner les intérêts, les attitudes et la motivation professionnelle.
  • Coaching parental : Pour mettre en place des pistes et des outils concrets au quotidien ; pour harmoniser la vie de famille ; pour rendre aux parents la confiance en eux nécessaire et pour aider l’enfant ou l’adolescent HP à s’épanouir.

Comment ?

Tests psychométriques

La rencontre se fait dans un cadre apaisant d'écoute. Le psychologue effectue une évaluation quantitative à partir d'échelles et de tests récents.

L’objectif du bilan cognitif est d’aider la personne à comprendre son mode de fonctionnement (forces et faiblesses) et à dégager des pistes et des outils en vue d’une meilleure intégration scolaire, familiale, sociale et professionnelle.

Déroulement :

  • Prise de contact
  • Séance(s) de testing
  • Séance de remise de résultats, accompagnés d’un rapport écrit

Orientation professionnelle

L’orientation professionnelle s’adresse tant à des étudiants qui ont envie d’éclaircir leur futur professionnel qu’à des adultes qui veulent réorienter leur carrière. 

Une première séance permet d’évaluer ses forces et de cibler les particularités qu’aurait le métier idéal. A la fin de la séance, le test IRMR3 permet à d’encore mieux cibler les particularités que devraient avoir le métier idéal. 

La deuxième séance commence par la remise de deux rapports : d’une part le rapport du test IRMR3 et d’autre part le rapport du psychologue qui intègre toutes les données disponibles (entretien, test d’orientation, intelligences multiples, etc.). A la fin du rapport, une quinzaine  de professions sélectionnées parmi une liste de 400 métiers sont mise en avant. La fin de l’entretien permet alors de cerner quels sont les professions proposées qui correspondent le mieux au projet de vie de la personne. 

Coaching parental

Une première séance de deux heures permet de faire connaissance, de cerner les besoins des parents, les ressources dont ils disposent et les outils qui peuvent leur convenir. Si les parents décident de s’engager dans le coaching, un contrat de coaching est établi. Celui-ci reprend l’objectif du coaching et la durée estimée de celui-ci. 

En général, le coaching parental dure une dizaine de séances. A la fin de chaque séance des petites missions sont confiées aux parents. L’objectif est d’harmoniser la vie de famille, de rendre aux parents la confiance en eux nécessaire pour aider l’enfant ou l’adolescent HP à s’épanouir.

Par Arnaud de BEER

  • Master en Psychologie obtenu en 2008 à l'Ulg, Grande Distinction. Mémoire : "Rire et yoga du rire : étude exploratoire de leur impact à court terme sur l’humeur et l’anxiété"
  • 10 ans d'expérience dans l'interprétation, l'analyse et la conception de tests de raisonnement, de motivation, de personnalité et de connaissances.
  • 10 ans d'expérience dans les bilans de compétences.
  • Identification et prise en charge du haut potentiel intellectuel (Singularités Plurielles, 2017)