Logo CVIM

Libérez vos potentiels !



Arnaud de BEER

Vous êtes ici : Accueil > Équipe pluridisciplinaire > Arnaud de BEER

Le CVIM propose un accompagnement par Arnaud de BEER, psychologue.

Ce professionnel exerce dans les pôles Psychologie et Développement professionnel.

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pourquoi/pour quoi ?

  • Analyser les difficultés et les forces d'apprentissage de la personne.
  • Identifier les points forts et les points faibles à partir de tests.
  • Effectuer des tests psychométriques pour évaluer les points forts et les difficultés (tests de QI : WISC-V, WAIS-IV).
  • Réaliser une orientation professionnelle (test IRMR3) afin de mieux cerner les intérêts, les attitudes et la motivation professionnelle.
  • Coaching parental : Pour mettre en place des pistes et des outils concrets au quotidien ; pour harmoniser la vie de famille ; pour rendre aux parents la confiance en eux nécessaire et pour aider l’enfant ou l’adolescent HP à s’épanouir.

Comment ?

Tests psychométriques

La rencontre se fait dans un cadre apaisant d'écoute. Le psychologue effectue une évaluation quantitative à partir d'échelles et de tests récents.

L’objectif du bilan cognitif est d’aider la personne à comprendre son mode de fonctionnement (forces et faiblesses) et à dégager des pistes et des outils en vue d’une meilleure intégration scolaire, familiale, sociale et professionnelle.

Déroulement :

  • Prise de contact
  • Séance(s) de testing
  • Séance de remise de résultats, accompagnés d’un rapport écrit

Orientation professionnelle

L’orientation professionnelle s’adresse aussi bien à des adolescents qui cherchent leur voie professionnelle qu’à des adultes qui veulent réorienter leur carrière. Une première séance permet d’évaluer ses forces et de cibler les particularités du métier idéal.

Le test Vocat développé au sein du CVIM est un outil très performant qui permet de mieux cibler les particularités de la profession idéale. La deuxième séance commence par la remise du rapport qui intègre toutes les données disponibles (personnalité, intelligences privilégiées, valeurs professionnelles, attirance pour certains types de métiers, etc.). Le rapport met en évidence une quinzaine de professions (parmi 400) qui correspondent au projet de vie de la personne. Nous conseillons ensuite de prendre trois séances de suivi pour affiner et mettre en place le nouveau projet professionnel.

Coaching parental

Une première séance de deux heures permet de faire connaissance, de cerner les besoins des parents, les ressources dont ils disposent et les outils qui peuvent leur convenir. Si les parents décident de s’engager dans le coaching, un contrat de coaching est établi. Celui-ci reprend l’objectif du coaching et la durée estimée de celui-ci. 

En général, le coaching parental dure une dizaine de séances. A la fin de chaque séance des petites missions sont confiées aux parents. L’objectif est d’harmoniser la vie de famille, de rendre aux parents la confiance en eux nécessaire pour aider l’enfant ou l’adolescent HP à s’épanouir.

Par Arnaud de BEER

  • Master en Psychologie obtenu en 2008 à l'Ulg, Grande Distinction. Mémoire : "Rire et yoga du rire : étude exploratoire de leur impact à court terme sur l’humeur et l’anxiété"
  • 10 ans d'expérience dans l'interprétation, l'analyse et la conception de tests de raisonnement, de motivation, de personnalité et de connaissances.
  • 10 ans d'expérience dans les bilans de compétences.
  • Identification et prise en charge du haut potentiel intellectuel (Singularités Plurielles, 2017)