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Accompagnement de personnes à haut potentiel



Suivi des enfants à haut potentiel

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Suivi des enfants à haut potentiel

Même s'il se montre créatif, curieux et vif, l'enfant à haut potentiel peut présenter des problèmes d'apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie ...). Il peut également souffrir de troubles du sommeil, être mal à l'aise avec son corps, avoir des difficultés d'intégration scolaire ou sociale et montrer un décalage entre son développement intellectuel d'une part, et psychomoteur, affectif ou social d'autre part (dyssynchronie).

Lors de sa prise en charge, notre équipe mettra tout en œuvre pour valoriser les forces et les ressources de l’enfant, travailler avec lui sur ses difficultés et soutenir son épanouissement personnel.

Demande de la personne à haut potentiel

Notre expérience nous a montré que la demande de la personne à haut potentiel se retrouve souvent parmi celles-ci :

  • Valoriser ses compétences en milieu scolaire et professionnel.
  • Évaluer ses forces et ses faiblesses pour éclairer ses choix d’orientation scolaire et/ou professionnelle.
  • En cas de difficulté(s), trouver la/les stratégie(s) spécifique(s) appropriée(s) à ses besoins.
  • Valoriser ses compétences et soutenir l’estime de soi.

Besoins spécifiques

Les besoins spécifiques peuvent prendre différentes formes :

  • Apaiser et accepter les douleurs physiques et les troubles fonctionnels du corps.
  • Etre outillé pour gérer le stress, les difficultés familiales, relationnelles ou professionnelles.
  • Être accompagné vers un épanouissement personnel et professionnel par des personnes diplômées et reconnues.
  • Profiter d’un accompagnement artistique auprès de professionnels pour développer ses talents créatifs.
  • Remédier à des problèmes psychomoteurs, améliorer sa dextérité.
  • Bénéficier d’une prise en charge logopédique ou psychologique adaptée.

Déroulement du suivi

Le suivi est assuré par une équipe de professionnels issus de différentes disciplines : logopèdes, psychologues cliniciens, thérapeutes, enseignants, psychopédagogues, musiciens, psychomotriciens, kinésithérapeutes, etc. Ce suivi peut être disciplinaire ou pluridisciplinaire.

Dès le premier contact, un dossier personnel est ouvert. Non seulement les différents professionnels en charge de la personne peuvent le consulter, mais en outre ils l'enrichissent d'un commentaire après chaque atelier disciplinaire.

Cette méthode permet une harmonisation et une optimalisation du suivi. Si la personne HP en fait la demande, un bilan peut être établi et rendu par écrit. Il sera dans ce cas tarifé au prix annoncé.

Des outils spécifiques peuvent être mis en place par chaque spécialiste de l'équipe CVIM pour aider la personne à haut potentiel à son intégration optimale en milieu scolaire, social ou professionnel.