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Accompagnement de personnes à haut potentiel



Suivi des adultes à haut potentiel

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Suivi des enfants à haut potentiel

Il n’est pas toujours aisé pour un adulte d’oser envisager que l’on puisse être une personne à haut potentiel. Un regard extérieur bienveillant et un accompagnement adapté sont alors nécessaires. L’adulte est ainsi soutenu dans la recherche de sa véritable identité.  Dès lors, l’occasion lui est donnée de (re)passer différents tests, tant qualitatifs que quantitatifs, afin de déterminer quels sont ses goûts, ses aptitudes profondes et ses attentes.

Demande de l'adulte à haut potentiel

Notre expérience nous montre que la demande de la personne à haut potentiel peut être motivée par différents éléments :

  1. La curiosité diminue et la personne peut en arriver progressivement à se déprécier (perte d’estime de soi).

  2. L’attention et la concentration sont de plus en plus difficiles.

  3. La pensée devient inorganisée, tout en restant très fertile (créativité).

  4. Elle éprouve des difficultés pour travailler en groupe, voire elle envisage une réorientation professionnelle (besoin vital d’autonomie).

  5. Les sensations d’angoisse, le sentiment d’abandon, les accents dépressifs sont de plus en plus présents (hypersensibilité). 

Besoins spécifiques

Les besoins spécifiques chez l'adulte peuvent prendre différentes formes :

  • Apaiser et accepter les douleurs physiques et les troubles fonctionnels du corps.
  • Etre outillé pour gérer le stress, les difficultés familiales, relationnelles ou professionnelles.
  • Être accompagné vers un épanouissement personnel et professionnel par des personnes diplômées et reconnues.
  • Profiter d’un accompagnement artistique auprès de professionnels pour développer ses talents créatifs.

Déroulement du suivi

Le suivi est assuré par une équipe de professionnels issus de différentes disciplines : psychologues cliniciens, thérapeutes, enseignants, musiciens, kinésithérapeutes, etc. Ce suivi peut être disciplinaire ou pluridisciplinaire.

Des outils spécifiques peuvent être mis en place dans des ateliers par chaque spécialiste de l'équipe CVIM pour aider la personne à haut potentiel à son intégration optimale en milieu familial, social ou professionnel.

  • Atelier intrapersonnel (avec les psychologues, thérapeutes, kinésithérapeutes, pour approfondir la compréhension de son mode de fonctionnement, tant physique que psychique; test de QI, test de personnalité et test d’orientation professionnelle; initiation à la pleine conscience; techniques neurosensorielles)

  • Atelier interpersonnel (accompagnement à la parentalité; thérapies conjugales), groupes de parole

  • Atelier visuospatial (ateliers créatifs de design écologique ou de simulation de vol)

  • Atelier verbo-linguistique (apprentissage ou pratique des langues, atelier d’écriture)

  • Atelier logico-mathématique (méthode et organisation du travail)

  • Atelier musico-rythmique (piano, clavier, guitares, composition musicale par ordinateur ou histoire de la Musique)

  • Atelier naturaliste (pour découvrir les sciences et l’écologie de façon créative)

  • Atelier kinesthésique (Réflexes archaïques, Rythmic Movement Training, Balavisix)