Logo CVIM

Accompagnement de personnes à hauts potentiels



Coordination en milieu scolaire

Vous êtes ici : Accueil > Cinq Pôles > Coordination > Coordination en milieu scolaire

Le CVIM propose une coordination en milieu scolaire avec Sophie ROBINET, enseignante du fondamental ou Laurence NICOLAÏ, psychopédagogue, toutes deux spécialisées en accompagnement d'enfants et d'adolescents à hauts potentiels en difficulté.

Cet accompagnement vise la mise en place d'aménagements raisonnables en milieu scolaire, le travail de coordination ou le lancement d'un projet pour stimuler la motivation de l'élève durant sa scolarité.

L'accompagnement se base sur les théories de H. GARDNER sur les Intelligences Multiples.

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pourquoi/pour quoi ?

  • Entendre et analyser la demande et les besoins scolaires de l'enfant ou de l'adolescent, et de ses parents.
  • Étudier et analyser les possibilités d'aménagements raisonnables en milieu scolaire.
  • Éviter les situations de phobie ou décrochage scolaire.
  • Envisager une éventuelle réorientation scolaire ou académique.
  • Lancer un projet en partenariat avec l'école, sur base du profil des Intelligences Multiples de l'élève, en vue de renouer avec sa motivation scolaire.
  • Soutenir et entretenir un lien constructif pour l'élève, entre sa famille et son équipe pédagogique.

Comment ? 

Le CVIM propose un rendez-vous de premier contact afin d’analyser la demande de Coordination en milieu scolaire.

Nous demandons aux parents d'être présents avec l'enfant lors du premier rendez-vous de coordination. Cette coordination s'effectue en 6 étapes :

  1. Analyse de la demande avec les parents au CVIM (50') et formulation des objectifs pédagogiques avec l'enfant ou l'adolescent.
  2. Rencontre en milieu scolaire avec les différents acteurs pédagogiques (50'-100').
  3. Débriefing de la rencontre avec les parents et l’enfant au CVIM (50')
  4. Envoi du rapport par mail aux différentes parties (parents, enseignants, CPMS).
  5. Suivi d’un projet personnel à l’enfant en lien avec ses Intelligences Multiples dominantes, ses objectifs et ceux du milieu scolaire, au CVIM.
  6. Retour en milieu scolaire après minimum 6 mois → lancement du projet dès le premier trimestre.

Un suivi sera proposé dans le Centre et adapté à la demande et aux besoins spécifiques du client.

Le CVIM propose un accompagnement par :