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Accompagnement de personnes à hauts potentiels



Identification du haut potentiel intellectuel

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Identification du haut potentiel intellectuel

Pour identifier une personne à haut potentiel, le CVIM propose un bilan constitué de deux formes de tests complémentaires :

  • les tests qualitatifs (prévoir maximum 2 rendez-vous);
  • les tests quantitatifs de QI (prévoir 4-5 rendez-vous).

Tous les tests sont analysés par des professionnels qualifiés et habilités à établir une identification du haut potentiel. Ceux-ci communiqueront les résultats de vive voix lors d'un entretien individuel.

Le test qualitatif de Gardner

Le test des intelligences multiples de Gardner permet de mettre en évidence les différentes facettes de l'intelligence :

  • l'intelligence interpersonnelle : capacité de relation, goût pour résoudre les conflits et pour communiquer ;
  • l'intelligence intrapersonnelle et émotionnelle: perceptions développées pour ses propres sentiments et ceux des autres, capacité d'empathie ;
  • l'intelligence kinesthésique : dextérité dans le mouvement, énergie et endurance ;
  • l'intelligence logico-mathématique : intérêt précoce pour les chiffres et les calculs, grande capacité d'abstraction et une capacité exceptionnelle de pensée logique-abstraite ;
  • l'intelligence musicale : précocité et intérêt confirmé pour le chant, la musique, la composition ;
  • l'intelligence naturaliste : intérêt intense pour les connaissances de la nature, pour l'expérience et l'usage des produits naturels ;
  • l'intelligence verbo-linguistique : richesse du vocabulaire, fluidité et précision de l’expression, apprentissage de la lecture avant 6 ans ;
  • l'intelligence visuo-spatiale : intérêt précoce pour les jeux de construction, puzzles difficiles, peinture et bricolage ;
  • l'intelligence existentielle met en évidence les questions liées à l'existence, la vie, l'origine de la vie et la mort. Cette forme d'intelligence est actuellement en cours de modélisation.

Les tests qualitatifs sont réalisés par l'équipe de coordination

Les tests quantitatifs de Wechsler (QI)

Les tests psychométriques utilisés au CVIM correspondent notamment aux échelles de Wechsler. Ce sont des instruments cliniques adaptés à chaque tranche d'âge :

  • WPPSI–IV (2014) pour les enfants de 2 ½ ans à 7 ¼ ans
  • WISC–V (2016) pour les enfants et adolescents de 6 ans à 17 ans
  • WAIS–IV (2011) pour les adolescents et adultes de 16 ans à 79 ans

Les résultats recueillis à l’aide de ces échelles procurent d’importantes informations sur le fonctionnement cognitif de la personne évaluée. Ils ne doivent cependant pas être interprétés de manière isolée. L’interprétation sera meilleure si elle est associée à une anamnèse pluridisciplinaire approfondie.

Les tests quantitatifs se déroulent dans les pôles Besoins spécifiques et Psychologie.