Logo CVIM

Accompagnement de personnes à hauts potentiels



ATELIERS POUR VALORISER LES INTELLIGENCES MULTIPLES

Vous êtes ici : Accueil > Cinq Pôles > Intelligences Multiples

Les projets proposés dans les ateliers Intelligences Multiples (IM) sont conçus pour motiver, valoriser les dons de la personne, structurer sa pensée, guider vers un bien-être émotionnel ou relationnel. 

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes 

Pourquoi ?

Parce que l’originalité du CVIM réside principalement dans ce pôle. Ici, chaque personne, quel que soit son âge, se voit proposer un accompagnement personnalisé.  Le but est de valoriser son (ses) intelligence(s) dominante(s) mise(s) en évidence par le questionnaire des Intelligences Multiples de Gardner.  Rappelons que Gardner considère qu'il en existe huit formes : intra-personnelle, interpersonnelle, kinesthésique, logico-mathématique, musico-rythmique, naturaliste, verbo-linguistique et visuo-spatiale. Une neuvième forme d’intelligence est en cours de validation, il s’agit de l’intelligence existentielle.

Comment ?

Lors des premiers entretiens de coordination au CVIM, la personne et sa famille expriment des besoins et formulent une demande.   Un projet personnel  - à court, moyen ou long terme - vient y répondre.  Le travail au sein des ateliers peut poursuivre différents objectifs :   faire le lien avec le milieu scolaire en cas de perte de motivation ou de décrochage, valoriser les dons de la personne, structurer sa pensée et trouver une méthode de travail efficace, la guider vers un mieux-être émotionnel ou relationnel. 

La personne est accompagnée par un ou des professionnels formés et compétents : enseignants (préscolaire- fondamental - secondaire - supérieur), psychomotriciens, psychologues, logopèdes, kinésithérapeutes, médecins, nutritionnistes, coachs (scolaire, musical ou de bien-être).

Afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chacun, les professionnels du CVIM accompagnent la personne de façon individuelle.  En fonction de la demande, les ateliers peuvent se vivre en duo ou en petits groupes.

Le CVIM propose un accompagnement par :