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Accompagnement de personnes à hauts potentiels



BESOINS SPÉCIFIQUES : HP - DYS - TSA - TDA(H)

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Un profil à hauts potentiels peut s’accompagner, dans certains cas de troubles associés. Ceux-ci peuvent être manifestes dès le plus jeune âge ou se révéler ultérieurement.

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pour quoi ?

Pour identifier et accompagner de manière spécifique la personne HP présentant des trouble(s) associé(s) de l’apprentissage ou de la socialisation. Par “troubles associés”, on désigne, par exemple, la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysgraphie, les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité (TDA/H), l’hypersensibilité, le syndrome d’Asperger.

Comment ? 

L’identification et la prise en charge s’effectuent au sein du CVIM. Nous proposons, selon les besoins, un suivi par un ou plusieurs membres de l’équipe pluridisciplinaire.

En fonction de la demande, l’accompagnement peut se poursuivre en milieu scolaire.  Ceci constitue un service spécifique à notre Centre.  Nos coordinateurs scolaires (eux-mêmes enseignants), ont une mission d’information auprès de l’équipe pédagogique.  Ils proposent, donc, le cas échéant, une collaboration avec cette dernière.  Le but de ce partenariat est double : la mise en place de certains aménagements raisonnables et une meilleure compréhension de l’enfant à besoins spécifiques. 

L’identification et l’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre autistique de type Asperger deviennent une nouvelle spécificité du CVIM.  L’identification se fait par une batterie de tests psychométriques, en harmonie avec la théorie des Intelligences Multiples. Le diagnostic final est posé par un médecin psychiatre.

La prise en charge des enfants se fait par une approche pédagogique et un coaching des parents ou de l’adulte accompagnant à l’aide du Son-Rise Program®.  Cette méthode a été créée aux États-Unis en 1983, par Barry Neil Kaufman et Samahria Lyte Kaufman. Elle comporte principalement les phases suivantes :

  1. Les parents observent le professionnel lors de l’activité de jeu avec l’enfant dans un local spécialement prévu à cet effet.

  2. Le professionnel observe les parents qui reproduisent l’activité avec l’enfant.

  3. Les parents recréent à la maison une zone de jeu similaire et se filment lors des activités.  Parallèlement, ils mettent en place une équipe de bénévoles pour les seconder.

  4. Un débriefing régulier entre les parents et le professionnel a lieu au CVIM.

Quatre de nos professionnels, spécialement formés à la méthode Son-Rise Program® encadreront donc votre enfant et vous apprendront à faire de même pour un suivi quotidien à la maison. 

Le CVIM propose un accompagnement par :