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Accompagnement de personnes à hauts potentiels



BESOINS SPÉCIFIQUES : HP - DYS - TSA - TDA(H)

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Un profil à hauts potentiels peut s’accompagner, dans certains cas d'un ou des troubles associés. Ceux-ci peuvent être manifestes dès le plus jeune âge ou se révéler ultérieurement.

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pour quoi ?

Pour identifier et accompagner de manière spécifique la personne HP présentant un ou plusieurs troubles associés de l’apprentissage ou de la socialisation. Par “troubles associés”, on désigne, par exemple, la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysgraphie, les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité (TDA/H), l’hypersensibilité, le syndrome d’Asperger.

Comment ? 

L’identification et la prise en charge s’effectuent au sein du CVIM. Nous proposons, selon les besoins, un suivi par un ou plusieurs membres de l’équipe pluridisciplinaire.

En fonction de la demande, l’accompagnement peut se poursuivre en milieu scolaire. Ceci constitue un service spécifique à notre Centre. Nos coordinateurs scolaires (eux-mêmes enseignants), ont une mission d’information auprès de l’équipe pédagogique.  Ils proposent, donc, le cas échéant, une collaboration avec cette dernière. Le but de ce partenariat est double : la mise en place de certains aménagements raisonnables et une meilleure compréhension de l’enfant à besoins spécifiques. 

L’identification et l’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre autistique de type Asperger deviennent une nouvelle spécificité du CVIM. Pour atteindre le maximum d’objectivité, l’identification se fait en interdisciplinarité par une batterie de tests psychométriques passés auprès d’une équipe  de 4 à 9 professionnels du CVIM, en harmonie avec la théorie des Intelligences Multiples. Le diagnostic final est posé par un médecin psychiatre collaborant au projet du Centre.

Voici les étapes proposées. L’astérisque signale les modules obligatoires; les autres sont facultatifs et dépendent du profil, des besoins de la personne et des tests déjà passés chez d’autres professionnels. Le nombre d’heures nécessaires est donné à titre indicatif. Il est possible qu’en fonction du profil, un examen complémentaire soit proposé. Le processus est malheureusement long et coûteux : en effet, il nécessite de passer auprès de différents professionnels pour garantir l’obtention d’un diagnostic valide, fiable et fondé sur un avis collégial rendu à l’issu d’un travail collaboratif scientifique rigoureux.

 

Le CVIM propose un accompagnement par :