Logo CVIM

Accompagnement de personnes à haut potentiel



Vous avez dit “haut potentiel” ? Suspicion HP : signes évocateurs et pistes d’accompagnement, par Laurence Nicolaï

Vous êtes ici : Accueil > Les conférences > "Vous avez dit “haut potentiel” ? Suspicion HP : signes évocateurs et pistes d’accompagnement", par Laurence Nicolaï

Le CVIM propose une conférence par Laurence Nicolaï.

Le lundi 17 octobre 2016 à 20h

Les premières personnes susceptibles de repérer les signes évocateurs d’un éventuel profil à haut potentiel (HP) sont les parents et les enseignants de l’enfant. Ces derniers sont comme des “sentinelles”, car ils sont attentifs à certaines spécificités ou différences qui peuvent être interpellantes.

Ne pas agir ou refuser de voir ces caractéristiques serait triste et irresponsable. Il est donc important de faire appel à des professionnels spécialisés pour que parents et enseignants se sentent épaulés, non seulement durant le chemin d’identification, mais aussi lors du suivi de l’enfant HP.

On parvient ainsi, petit à petit, à considérer les enfants et adolescents HP comme des personnes à besoins spécifiques - auxquels on arrive à répondre de manière adéquate.

Quelques pistes vous seront présentées pour accompagner, d’une façon non ordinaire, ces enfants extraordinaires.

Par Laurence Nicolaï

  • Licenciée et agrégée en sciences de l’éducation (UCL)
  • Certificat d'université en intervention auprès des enfants et des adolescents à hauts potentiels (UMons)
  • Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur (ULg)
  • Régente en mathématiques (HE Galilée) et en sciences (HE Charlemagne)
  • Maître-assistante en psychologie et pédagogie (HEL)
  • Formation certifiée OCTOFUN© basée sur la théorie des intelligences multiples (2015)
  • HPI 2016 - Formation intégrative pour les professionnels de l'accompagnement des personnes à "haut potentiel intellectuel" (CETI, en cours)
  • Enseignement universitaire UMons (Certificat d'université en intervention auprès des enfants et des adolescents à hauts potentiels en difficulté) : 2015-2016
    Chargée d'enseignement pour le cours : Accompagnement pédagogique des enfants et adolescents à hauts potentiels