Logo CVIM

Accompagnement de personnes à haut potentiel



L’intelligence intrapersonnelle : atelier avec Caroline Tilkin

Vous êtes ici : Accueil > Les ateliers > Intelligence intrapersonnelle > par Caroline Tilkin

Le CVIM propose un accompagnement par Caroline Tilkin

Pour qui ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Pour quoi ?

  • Procéder à un examen clinique.
  • Analyser les difficultés et les forces d'apprentissage de la personne.
  • Effectuer des tests psychométriques pour évaluer les points forts et les difficultés (tests de QI : WPPSI-IV, WISC-IV (WISC-V), WAIS-IV).
  • Etablir un diagnostic différentiel.
  • Accompagner la personne dans sa globalité.
  • Lui apprendre à gérer ses peurs, son stress, son humeur.
  • Permettre l'expression des émotions.
  • Maintenir l'estime de soi, le bien-être et la communication avec les autres.

Comment ?

La rencontre se fait dans un cadre apaisant et la thérapeute est à l'écoute du patient et de son mal-être. Elle effectue une évaluation quantitative à partir d'échelles et de tests récents.

L’objectif du bilan cognitif est d’aider la personne à comprendre son mode de fonctionnement (forces et faiblesses) et à dégager des pistes et des outils en vue d’une meilleure intégration scolaire, familiale et sociale.

Ensuite, si nécessaire, une prise en charge peut être envisagée. Le choix des objectifs de celle-ci sera déterminé en fonction de la problématique du patient et en concertation avec lui ou avec ses parents.

Par Caroline Tilkin

  • Master en Information et Communication (ULg, 2005)
  • Master en Psychologie Clinique (ULg, 2013)
  • Initiation à la gestion du stress par la pleine conscience (MBSR) (ULg-CPLU, 2014)
  • Formation "Les jeunes à haut potentiel : qui sont-ils ? Comment les identifier ? Comment les aider ?" (Singularités Plurielles, 2014)
  • Formation en thérapie cognitive et comportementale (en cours)
  • Psychologue en prévention des assuétudes auprès des jeunes (formation des intervenants et animation)
  • Formation certifiée OCTOFUN© basée sur la théorie des intelligences multiples (2015)