Logo CVIM

Accompagnement de personnes à haut potentiel



L’intelligence logico-mathématique : atelier avec Francesca Baraldi

Vous êtes ici : Accueil > Les ateliers > Intelligence logico-mathématique > par Francesca Baraldi

Le CVIM propose un accompagnement par Francesca Baraldi.

Pour qui ?

  • Étudiants scolarisés dans l’enseignement secondaire
  • Étudiants en première année du supérieur
  • Adultes

Pour quoi ?

  • Retrouver la confiance en soi indispensable à la réussite. Se convaincre enfin que : « Non, je ne suis pas mauvais en math ! »
  • Combler des lacunes dans les notions de base afin de parvenir à la compréhension du cours de maths actuel.
  • Se (re)découvrir une motivation à étudier les mathématiques.
  • Apprendre à organiser son travail pour devenir de plus en plus autonome et pouvoir suivre les cours en classe en toute sérénité.
  • Pour les jeunes en première année du supérieur : recevoir une aide à la compréhension des cours de mathématiques (algèbre, analyse, géométrie, statistiques, probabilités, etc.) et se préparer aux examens.
  • Pour les adultes : réactiver les connaissances en mathématiques, parfois laissées à l’abandon depuis longtemps, afin de se préparer à un examen, une nouvelle formation… ou simplement par goût des mathématiques.
  • Pour apprendre à organiser et étudier les devoirs scolaires en mathématiques et en sciences.

Comment ?

  • Pour les séances individuelles, le premier rendez-vous sert à prendre contact, à entendre les demandes de l’étudiant et de sa famille, à fixer les objectifs des cours et à estimer le nombre de séances nécessaires. Ensuite, la professionnelle propose de : 
  • Se fonder sur les besoins de l’étudiant et sur son parcours, pour l'amener à se réapproprier la matière et lui permettre d’arriver à résoudre seul des exercices de mathématiques. Ce faisant, elle l'aide à se convaincre de ses capacités.
  • Rechercher avec l’étudiant la méthode de travail qui lui convient le mieux, pour qu'il puisse, à l'avenir, organiser son travail et ne pas retomber dans la spirale de l’échec.
  • Donner du sens aux mathématiques, par des applications concrètes.
  • Se fixer toujours pour objectif la réussite de l'étudiant à travers un travail autonome.
  • Aider les étudiants du supérieur à se baser sur une meilleure compréhension de la théorie avant de passer à la pratique
  • Accompagner l'adolescent pour la bonne mise en place de ses devoirs scolaires, en mathématiques et en sciences.

Par Francesca Baraldi

  • Licenciée en sciences biochimiques
  • Agrégée de l’enseignement secondaire supérieur en chimie
  • Huit ans d’expérience dans les cours particuliers en mathématiques
  • Formation en didactique spéciale des mathématiques (2016)
  • Formation CVIM centrée sur l'accompagnement de personnes HP (2016)
  • Formation complémentaire en sciences mathématiques à l'ULg (en cours)