Logo CVIM

Accompagnement de personnes à haut potentiel



Exposition de Collages par Frédéric Thys au CVIM

Vous êtes ici : Accueil > Exposition

 

Curriculum

Je suis né à Bruxelles en 1972. Fort de diverses formations et expériences professionnelles et après beaucoup d’essais de diverses techniques, je me suis lancé en autodidacte dans les 'Collages'.

Depuis 2012, je coupe, découpe, colle et assemble des pages de magazines et des catalogues en principe destinés à la poubelle pour les transformer en tableaux. J’expose mon travail depuis 2016.

En 2014, j'ai rejoint l'équipe des professionnels du CVIM, où j'anime un atelier visuo-spatial et créatif et où j'effectue le travail de coordinateur.

Ambition

Arrêter le temps quelques instants! Permettre à chacun de se poser pour découvrir ce qu'il voit (ou pas) émerger de chaque tableau. S'approcher pour découvrir les détails des images d'origine. Prendre de la distance pour voir se mélanger toutes les couleurs...

Inspiration

Nous sommes incités à consommer toujours plus, ainsi, la quantité de nos déchets ne cessent d'augmenter et contribue à engendrer une pollution croissante.


La surconsommation et le gaspillage dans notre société sont deux éléments qui m’ont toujours interpellé. De là, mon envie de récupérer et valoriser ces déchets en vue d’un recyclage esthétique. Ce concept respecte à la fois la création artistique et l’environnement.

Les séries 'Collages' sont créées à partir de magazines et de catalogues 'périmés' auxquels je donne une nouvelle vie.
Je découpe en petits morceaux ces belles images lisses de notre monde où le beau et le parfait sont la norme, pour les rassembler en une forme de chaos organisé où chacun pourra trouver un nouveau petit bout de vie : aléatoire, subjectif, imparfait, coloré ...

Technique

Une fois le catalogue ou le magazine réduit en petits morceaux, ces derniers sont assemblés, puis recoupés et recollés trois fois. Après cette dernière étape, je me retrouve avec de nombreuses pièces de puzzle dans des gammes de couleurs différentes. Parfois je les trie par couleur ou par taille avant de me lancer dans la pose finale sur le support. C'est l’aléatoire qui guide la pose des pièces : il s’agit de remplir un espace, donc seule la forme compte. Les motifs et la couleur définitifs de l'oeuvre n’apparaissent qu’à la fin !

Portfolio de l'artiste disponible sur son site.